Magazine Humeur

Le dernier grand événement culturel haitien de l'année 20...

Publié le 06 décembre 2007 par 509
Le dernier grand événement culturel haitien de l'année 2007
Le philosophe, Henock Franklin, connu pour ses essais philosophiques, vient d'ouvrir un nouveau chantier en se lançant dans la traduction. Et pour faire les choses en grand, il s'est attaqué à une oeuvre importante et controversée d'un auteur important et controversé.
En l’occurrence, il s’agit de la traduction en créole haïtien de l’essai du penseur politique florentin, Nicolas Machiavel : «Il Principe », qu'il a traduit par : "Prens la", pour laquelle il s’est livré à un exercice d’explication, car le sujet l’exige. En effet, il va sans dire que se pose inévitablement la question du pourquoi de cette œuvre, et à quelles fins pratiques. L’essayiste y répond en partie, en ces termes : « [….] Ainsi, pour qu’une langue puisse être un outil d’investigations, c’est-à-dire un instrument que l’esprit pourra utiliser dans sa démarche de compréhension et de conception du monde; cette langue doit être dotée d’une littérature propre; et de surcroît, elle doit être porteuse des grands textes de la littérature universelle. C’est dans ce sens que j’ai décidé de traduire en créole Il Principe de Machiavel, l’un des ouvrages les plus lus après le livre des judeo-chrétiens. Cette oeuvre d’une importance considérable dans l’histoire des idées va inaugurer la modernité politique en rompant, on ne peut plus, radicalement et définitivement avec la tradition classique de la philosophie politique »
En lisant tout le texte, disponible sur le site[Portail d'information su-...Microsoft Inter...], on saura que ce travail s'inscrit dans le prolongement des réflexions du philosophe sur la langue et de son rôle dans la création de l'identité des individus en tant que tels, aussi bien de la formation et de la consolidation d'une littérature authentique.
Nous vous invitons à venir débattre avec le philosophe- traducteur, Henock Franklin, le samedi 22 décembre 2007, de 18h à 20h, à la Librairie Anibwé, au 52 rue Greneta, Paris 75002. Il en profitera pour procéder à la vente-signature de son essai.
Venez nombreux!

Retour à La Une de Logo Paperblog