J’ai récupéré mes merveilles dimanche soir, après 7 semaines de liberté pour nous toutes… Elles ont eu un bel été, profitant des grands-parents, tonton, papa, cousine, soleil, terrasses,
piscines… Je les ai donc retrouvées bronzées, gorgées de soleil, les cheveux ayant pris des reflets blonds pour l’une, rouquins pour l’autre, la mine reposée. Deux petites filles bien plus
autonomes qu’avant qui commencent à discuter les choses que je peux dire… Bref, deux vraies petites canailles qui grandissent…
Après les effusions, un peu timides de se retrouver après tout ce temps elles sont entrées dans la maison, que mon Amoureux et moi avons transformée durant la semaine passée. J’avais fait un grand vide préalable pour repartir sur du neuf… Nous avons disposés les meubles différemment. Avons transformé la chambre des filles pour en faire un vrai domaine pour y jouer et s’y sentir bien. Et c’est ainsi désormais de tout l’appart. Si bien que ma grande en entrant a dit « Wouah ! Maman, elle est jolie comme ça la maison ! »… Avant de s’engouffrer dans sa chambre et d’y trouver en évidence le jeu qu’elles affectionnent depuis un moment déjà et qui n’existait alors que chez papou et mamou… Les Polly Pocket. Du coup elles y passent des heures et je ne les entends plus !!!!
Cette semaine je reprends le rythme en douceur. Le calme du bureau me permet encore de gruger sur mes heures… Dès le 1er septembre ce ne sera plus possible. Je change de formule de travail. Le but : bosser un max pour me libérer jusqu’à deux jours supplémentaires par mois. Me permettant de me libérer des demi-journées de-ci, de-là pour aller bosser mon projet en bibliothèque… Ce qui annonce de possibles longues journées de travail pour cela et des soirées un tantinet plus courtes. Enfin pas vraiment puisque le temps gagné l’an passé je le perdais en aller-retour entre crèche et école, chose qui cette année se termine, puisque je laisserai mes deux merveilles au même endroit !
Pour cette année qui vient, il existe deux choses sur lesquelles il est important que je m’attarde.
Tout d’abord c’est la différence entre ma petite et ma grande. Ma petite a encore ses petits bourrelets de grand bébé. Elle est craquante, jolie comme un cœur, elle a des mimiques incroyables et sait jouer de son charme avec tout le monde. Du coup, tout le monde craque et tout le monde dit « oh ! Comme elle est mignonne ! Elle est craquante, cette petite ! » sans se rendre compte que la grande n’est jamais loin.
J’ai autour de moi tellement d’exemples d’aîné(e)s qui vivent mal leur position dans la famille... Je sais bien que ce n’est pas parce que ma sœur vit ce rejet que ma grande vivra forcément la même chose ou les événements de la même manière. Disons que je préfère commencer à faire attention, éviter des maladresses à répétition qui deviendraient avec le temps, irrémédiables…
La deuxième chose, c’est que j’ai tendance à agir comme ma mère… Lorsque ma grande n’est pas d’accord avec ce que je dis, j’ai le tort de lui dire de se taire et de faire ce que je lui dis. Grand tort que celui-là, et je suis mieux que bien placée pour savoir ce qui peut résulter d'un tel silence... Je dois la laisser s’exprimer et expliquer mon point de vue calmement. Ce n’est pas pour les deux minutes que je gagne en lui imposant de se taire... Surtout ne jamais l’empêcher de s’exprimer, de dire ses doutes ou ses désaccords…
Ce sont là les deux points sur lesquels je dois porter mon attention ou simplement que je dois tenter d’améliorer…
Cette année devrait être marquée par un autre événement d’importance : le divorce. Les renseignements sont pris, la convention pour un divorce par consentement mutuel a été discutée avec l'intéressé. Cela devrait se faire relativement vite. J’ai tellement hâte de fermer définitivement cette parenthèse. Retrouver mon nom et effacer l'intrus de mes papiers d’identité…
Pour le reste, il est 9h15 et il pleut comme vache qui pisse, on dirait même qu’il fait nuit… Mes filles me l’ont demandé hier : « Pourquoi il fait toujours moche ici, alors qu’en vacances on avait le soleil tous les jours ? »… Evidemment je n’ai pas eu de réponse probante à part un « C’est comme ça » qui a dû les exaspérer au plus haut point ! Quelle misère !!! Mais je ne me plains pas, le mois d’août a été plutôt beau pour l’instant… Il faut bien que les choses rentrent dans l’ordre à un moment donné !
Et puis c’est un peu normal qu’il fasse un temps de chien… Les vacances sont finies pour tout le monde. Mon amoureux et moi avons pratiquement passé 1 mois et demi ensemble, à goûter à une vie à deux qu’on attend désormais apaisés, en sachant que c’est là, chacun, notre place : aux côtés de l’autre.
Encore un peu de temps à vivre ainsi, en pointillés des moments bénis avant qu’on se rejoigne enfin…
Et que c’est dur de recommencer à se dire au-revoir quand « ça » le fait aussi bien quand on est ensemble… Dur mais pas impossible…
Je sais après quoi je cours désormais !
Et je ne suis pas mauvaise en endurance !!!!
;o)