… NPM
Je me souviens de cette rencontre. Il y a une éternité. Une amie à l’univers musical riche (et surtout différent du mien) me faisait découvrir Khmer, le premier album de Nils Petter Molvær… Et surtout Solid Ether, qui a nourrit une grande partie de mes fantasmes scandinaves.
Cette musique lancinante et aérienne me poursuit depuis lors.
[Youtube=http://www.youtube.com/watch?v=nRDCHIwepgk]
Je me revois, lisant Le Voleur de Bible de Göran Tunström, un casque sur les oreilles avec Solid Ether pour compagnie, dans un train de nuit affreusement bondé, assise dans le couloir pour essayer de choper quelques bribes d’air que voulaient bien laisser passer les fenêtres. Aussi étrange que ce soit, Solid Ether me rappelle la Grèce. C’est là que j’ai vraiment su apprécier cette musique. Souvenirs… [Dire qu'à l'époque j'écoutais ma musique sur un walkman-K7...] Je me revois dans ces cars sans climatisation… roulant au pas… de ville en ville, les paysages désolés et désertiques, montagneux, laissant place à de vastes oliveraies. Solid Ether m’évoque le parfum des oliviers, les yaourts au miel et la moussaka…
J’aime ces albums là… ces souvenirs fiévreux. J’aime qu’ils soient en décalage avec cette passion scandinave qui me dévore (et qui j’espère me mènera bientôt en « terre sainte »).
Nils Petter Molvær en concert, 1999. Source : photo cliquable.
Nils Petter Molvær, c’est aussi pour moi, bien sûr, NP3 et er… ainsi que Re-vision, que j’écoute à cet instant même où je vous avoue ma passion (bien que je l’aie déjà clamée en d’autres lieux).
Alors que je viens d’investir dans Re-vision, album réunissant quelques extraits de bandes originales de film réalisées par le compositeur-trompettiste norvégien… je m’aperçois que j’ai manqué largement la sortie du dernier né : Hamada.
Horreur ? Abomination ? Que nenni ! Très bientôt j’irai écouter Nils Petter Molvær, religieusement… L’occasion j’espère d’apprécier quelques titres derniers-nés (et de plus anciens – voire très).
J’ai hâte. Je suis balancée entre mon désir d’assister enfin à une performance live… et la peur d’être déçue. La réponse très bientôt.
[Youtube=http://www.youtube.com/watch?v=GK6LVFYQriM]Leaps and Bounds, Nils Petter Molvær & Nizamettin Aric, extrait de la BO du film Hoppet.
J’adore ce dernier extrait que je partage avec vous… Je suis particulièrement sensible à ce métissage.
Un dernier mot, enfin… Je suis ravie de vous faire découvrir cette partie de moi… et cet artiste qui compte à mes yeux, quoi qu’en pensent certain(e)s. D’autant plus ravie que grâce à NPM, j’ai pu découvrir un autre artiste de talent : Eivind Aarset… Mais c’est une autre histoire.
[Lien MySpace ; site officiel]
Et puisqu’on en est aux confidences… Je vous informe que jusqu’à présent vous avez offert à cet espace 490 commentaires… Je décide donc d’offrir la possibilité d’écrire quelques lignes en ces lieux à celui qui sera le 500ème commentateur ! (Si bien sûr cette personne le désire… et si tant est que le 500ème commentaire arrive. Cela pourra prendre un certain temps.)
Amusez-vous bien !