La gouache, dont le nom vient de l’italien Guazzo, est une peinture à la gomme arabique diluée dans de l’eau. Elle contient bien entendu des pigments et d’autres composants. Elle est opaque et couvrante. Elle permet de peindre des teintes claires sur des couleurs sombres. On utilise notamment la couleur blanche. Au séchage elle a une finition mate.
Il est recommandé d’utiliser des gouaches extra-fines. On les trouve sous les marques Talens, Horodam, Linel, Lefranc-Bourgeois ou Lascaux. La gouache, avec des composants différents de ceux d’aujourd’hui est utilisée depuis l’antiquité et ensuite pour les enluminures au moyen âge, sous le nom de tempera.
Les gouaches extra-fines, bien qu’elles soient opaques, peuvent se diluer jusqu’à retrouver des transparences très proches de l”aquarelle. C’est comme cela que travaille l’aquarelliste Jean-Claude Chailloux.
La gouache peut être combinée avec l’aquarelle, le pastel tendre, les encres de couleur, le fusain, le crayon, l’acrylique.
Les papiers à dessin, à pastel ou à aquarelle, de préférence assez épais sont indiqués. Ils peuvent être colorés. On utilise les mêmes pinceaux qu’avec l’aquarelle. En illustration, elle peut être appliquée avec un aérographe ou encore à la plume.
Ce médium a été utilisé par des grands artistes comme Turner, Braque, et Picasso Matisse, Dufy, Chagall , Van Gogh ou encore Rouault.
Marc Chagall- Der Papierdrachen - Gouache sur papier - 1936 - Albertina Vienne
ûéé
ûéé