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Revue de presse : Mylène Farmer attend 62 000 fans à Genève

Publié le 27 août 2009 par Nicolas Koenig

mylene-farmerPas moins de 62′000 fans vont affluer les 4 et 5 septembre pour des retrouvailles qu’ils attendent depuis neuf ans. L’énigmatique rousse n’avait plus chanté en Suisse depuis février 2000. »Nous avons écoulé 58′000 billets», annonce Michael Drieberg, directeur de Live Music Production. «Nous allons progressivement mettre en vente 4000 billets supplémentaires. Il s’agira d’un show de grande envergure et ce sera aussi la première fois en Suisse qu’un artiste va remplir deux stades d’affilée.» L’équipe de la chanteuse procède depuis quelques jours aux préparatifs techniques au Stade de Genève où se déroulera le concert. Le matériel de scène mobilise 90 semi-remorques, «soit dix de plus que pour le concert de Johnny Hallyday» au même endroit en juillet, assure le directeur. En vingt-cinq ans de carrière, Mylène Farmer a présenté cinq séries de concerts. Son dernier spectacle a fait l’objet d’une tournée de 31 dates ce printemps et cet été.

Elle ne s’était cependant encore jamais produite dans un stade. Elle va relever ce défi en chantant deux fois à Genève, deux fois à Paris et une fois à Bruxelles. La chanteuse aura 48 ans le 12 septembre, jour où elle sera à l’affiche du Stade de France, à Paris.

Effet de surprise
»Pour le stade, la scène sera bien plus grande. Elle va accueillir plus de monde et davantage de matériel», dit M. Drieberg. «Le dispositif comprend des écrans, des escaliers et les grandes statues vues lors des récents concerts. S’y ajoutent d’autres choses que je ne peux pas révéler ici afin de préserver l’effet de surprise.»
Les shows de Mylène Farmer ont la réputation d’être spectaculaires et de laisser peu de place à l’improvisation. Pas moins de 1400 personnes assureront le bon déroulement des concerts à Genève: sécurité, placeurs, personnel technique ou médical.

Produits dérivés
Les spectateurs vont débourser de 90 à 230 francs la place. Certains vont s’offrir le «package VIP» à 700 francs l’unité, lequel inclut par exemple un cocktail dinatoire. Le chiffre d’affaires de la billetterie va avoisiner 6,5 millions de francs auxquel s’ajoutent les montants générés par la vente des produits dérivés allant du t-shirt au parapluie en passant par les photos et les badges. Artiste mais aussi femme d’affaires fortunée, Mylène Farmer maîtrise les stratégies du merchandising. Depuis des années, elle propose aussi des éditions limitées de ses disques ainsi que d’autres objets.

Pas d’interview
La chanteuse sait entretenir le mystère et ses apparitions médiatiques sont rares. Elle ne va vraisemblablement pas accorder d’interview lors de son passage en Suisse. Pourtant Michael Drieberg dit recevoir «de nombreuses demandes chaque jour».
Les 4 et 5 septembre, les CFF proposent des trains spéciaux. Des navettes vont circuler entre La Praille et Cornavin avant et après le concert. En outre, des trains supplémentaires rouleront en direction des cantons de Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel et Berne.

Mort et mélancolie
Née le 12 septembre 1961 à Montréal, Mylène Gautier débarque dans la banlieue parisienne au début des années 70. Elle suit une formation de théâtre, fait du mannequinat. Elle débute dans la chanson suite à un casting. Son futur partenaire professionnel Laurent Boutonnat recherche alors une interprète pour sa chanson «Maman a tort», succès de l’été 1984. Avec les années, elle adopte la chevelure rousse et se construit un univers souvent sombre voire gothique qu’elle traduit en particulier dans ses clips, des courts métrages de cinéma à la réalisation soignée. Ses textes chargés de symboles sont influencés par Baudelaire ou Edgar Poe. Ils ont pour thèmes récurrents le sexe, la mort, la mélancolie ou l’amour.

Avec Laurent Boutonnat, elle a écrit et produit les deux premiers albums d’Alizée, chanteuse corse, contenant quelques tubes dont «Moi… Lolita» au début des années 2000. Mylène Farmer a aussi prêté sa voix pour un personnage du dessin animé de Luc Besson «Arthur et les Minimoys» sorti en 2006. Source : tdg.ch.


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