Je devais renouveler mon passeport dernièrement.
Mon premier passeport, je l’ai eu en 2004. Je m’en allais en Europe à ce moment. Mes premiers pas dans ce continent classique.
5 ans plus tard, c’est le temps de refaire sa face d’enterrement.
C’est plus simple que l’on pense de le renouveler. En personne même au bureau des passeports, ça prend un max de 2 semaines.
Le site officiel, pour trouver où est son bureau gouvernemental préféré:
C’est très simple, suffit juste de remplir la demande de renouvellement rapide (disponible aussi dans les bureaux de poste participants), et de se présenter au bureau, et le tout est tiguidou.
Pas pour moi cette année on dirait. Mon passeport est trop endommagé. Il a fallu même une seconde inspection.
Comment ça se fait? Un si beau morceau de papier, il faut le garder “spic et span”.
En Italie, en 2004, j’ai sauté à l’eau, presque nu, les vêtements dans les buissons, pour aller nager dans une grotte – La grotte bleue – à Sorrento.
Mon système d’étanchéité de mon passeport fut trop faible. Je l’ai fait séché plus tard au soleil. Ma page de couverture a fendu en deux.
L’inspecteur ce midi n’a pas aimé.
Donc, j’aurai un passeport tout neuf, avec la demande complète. Rien de plus compliqué, il faut juste deux cossins de plus:
- - Quelqu’un m’identifie
- – Mon certificat de naissance
Voilà, ça sera fait lundi et envoyer. J’aurai juste à me présenter au bureau des passeports deux semaines plus tard et j’aurai un passeport tout brillant.
Mais ce sera la même face de boeuf. En attendant, on peut la voir ici:
Il m’amènera où ce prochain passeport? Va savoir.