SIMON-PIERRE LUI RÉPONDIT: "SEIGNEUR, À QUI IRONS-NOUS? TU AS LES PAROLES DE LA VIE ÉTERNELLE. "
Pierre exalte l’excellence de la doctrine du Christ en disant: SEIGNEUR, A QUI IRONS-NOUS? , comme s’il disait: "Tu nous rejettes loin de toi; donne-nous quelqu’un de meilleur que toi à qui aller." Mais assurément, nul n’est semblable à toi parmi les forts, Seigneur; et dans le psaume: Qui est comme Dieu. Et c’est pourquoi nous ne te quitterons pas — Où irai-je, loin de ton esprit? Et, selon Chrysostome, la parole de Pierre est révélatrice d’une grande amitié: déjà, en effet, le Christ était pour lui plus honorable que père et mère.Il témoigne de l’autorité de la doctrine du Christ en disant: TU AS LES PAROLES DE LA VIE ETERNELLE. Moïse, lui, avait les paroles de Dieu, les prophètes aussi, mais rarement les paroles de la vie éternelle. Toi seul pro mets la vie éternelle: que chercher de plus? — Qui croit en moi a la vie éternelle. — Celui qui croit en le Fils a la vie éternelle.
POUR NOUS, NOUS CROYONS ET NOUS CONNAISSONS QUE TU ES LE CHRIST, LE FILS DE DIEU
Pierre confesse ici sa foi. Notre foi, en effet, porte principalement sur deux points: le mystère de la Trinité et celui de l’Incarnation, que Pierre confesse ici tous les deux. D’une part le mystère de la Trinité lorsqu’il dit: TU ES (...) LE FILS DE DIEU Dans le fait de le dire FILS DE DIEU, il fait mention de la personne du Père et de celle du Fils, en même temps que de celle de l’Esprit Saint, qui est l’Amour du Père et du Fils, et le lien de l’un et l’autre.D’autre part le mystère de l’Incarnation, lorsqu’il dit: TU ES LE CHRIST, en latin l’Oint, à savoir par l’huile invisible de l’Esprit Saint. Il n’est pas oint selon la nature divine, car ce qui est oint par l’Esprit Saint est rendu meilleur par cette onction; or, en tant qu’il est Dieu, le Christ n’est pas rendu meilleur. Il est donc oint dans son humanité.
Il dit aussi: NOUS CROYONS ET NOUS CONNAISSONS, parce qu’il faut croire avant de connaître. Et c’est pourquoi, si nous voulions d’abord connaître et croire ensuite, nous ne connaîtrions pas ni n’aurions la force de croire, comme le dit Augustin. Isaïe dit, selon une version: Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas.
Le Seigneur corrige ensuite la réponse de Pierre. La réponse du Seigneur est d’abord exposée, et elle est suivie de la précision donnée par l’Evangéliste.