Magazine Humeur

Allocution du père Basile à l'occasion de la fête de la Dormition

Publié le 28 août 2009 par Dormition91
Allocution du père Basile à l'occasion de la fête de la Dormition Allocution du révérend archiprêtre Basile Sevciuk, prêtre desservant l’église de la Dormition auprès du cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois à l’occasion de la fête de la Dormition adressé au recteur, Son Eminence l’archevêque Gabriel de Comane.
+
Votre Eminence,
Cher Vladika et recteur,
Aujourd’hui, 28 août 2009, jour de la fête de la Dormition de la très sainte Vierge Marie, nous avons le grand honneur et le plaisir de vous recevoir ici, dans l’église dont vous êtes le recteur.
Comme vous l’avez dit plusieurs fois, il est de tradition que les églises ou chapelles de cimetières relèvent directement de l’autorité épiscopale et ce lieu ne déroge pas à la règle. Notre joie est d’autant plus grande qu’étant recteur, vous êtes aussi le premier hiérarque de notre entité ecclésiale, ce qui confer à notre église une importance spirituelle particulière aux yeux des fidèles, et une fierté non dissimulée pour ce lieu de mémoire connu du monde entier. Malgré toutes les activités inhérentes à votre fonction qui vous empêchent de venir nous rendre visite plus souvent, nous sentons vos prières et savons que vous ne nous oubliez pas !
La vie de notre communauté est ponctuée par de fréquentes célébrations liturgiques auxquelles assistent de plus en plus de fidèles. Nous avons constaté depuis plus d’un an maintenant, un nombre croissant de baptêmes et de mariage, et surtout un investissement de plus en plus fort des fidèles dans la vie de notre église. Une participation spirituelle bien sûre, par de fréquentes rencontres et discussions avec le clergé, et une participation plus matérielle par l’organisation d’agapes ou l’entretien de l’église par exemple. De plus en plus d’enfants viennent assister aux divines liturgies dominicales ; depuis peu certains petits garçons n’hésitent pas à aller servir comme acolytes alors que d’autres enfants se rapprochent du kliros. Tous les ans désormais, nous célébrons un office lors de la semaine lumineuse spécialement dédié aux enfants afin qu’ils puissent chanter, servir et participer à la procession pascale.
Ayant la chance de posséder plusieurs bâtiments autour de l’église, nous avons décidé face à cet afflux et avec votre bénédiction, d’ouvrir une catéchèse pour enfants un dimanche par mois après la divine Liturgie afin de leur enseigner tout ce qui est nécessaire à la bonne compréhension de la vie liturgique d’une part, et contribuer un temps soit peu à leur éveil de bon chrétien d’autre part. Nous espérons que vous pourrez peut être un dimanche venir rencontrer nos enfants à cette occasion et pourquoi pas, répondre à leur questions car ils sont très curieux.
Nous avons également assoupli les horaires de certains de nos offices pour être plus accessible à nos fidèles ; cette année par exemple, nous avons célébré tous les offices fête de la Nativité aux premières heures de la journée du 7 janvier afin que tout le monde puisse vaquer à ces occupations professionnelles sans contraintes ; même si l’office se termina fort tard, l’église resta comble jusqu’à la fin et de nombreux fidèles se souviennent encore aujourd’hui de l’intensité spirituelle de cette nuit. En Semaine Sainte aussi, les horaires furent adaptés.
Nous avons la chance, Monseigneur, d’avoir parmi nos fidèles un certains nombres de personnes extrêmement dévoués à leur église, qui ne comptent ni leur temps, ni souvent leur moyen pour entretenir ce lieu, préparer, chanter les offices et contribuer matériellement à la beauté des célébrations liturgiques ; cette abnégation totalement désintéressée, est le ciment qui contribue au développement d'une vrai famille ecclésiale ; je leur en suis très reconnaissant. Les nombreux pèlerins qui viennent se recueillir dans notre églises en sont les témoins directs,
Monseigneur, cette année marque le 70ème jubilé de la consécration de notre église et nous essayons tant bien que mal d’assurer la continuité liturgique de nos prédécesseurs afin de la transmettre aux cadets. Au même titre que toute Liturgie eucharistique est célébrée sur des saintes reliques, nous avons parfaitement conscience de la chance spirituelle d’effectuer toutes nos célébrations en présence des nombreux hiérarques de notre diocèse qui reposent dans la crypte ici-bas. Ces hiérarques, pères fondateurs et célébrant de notre église nous ont montré le chemin à suivre et si Dieu le veut, le jubilé que nous célèbrerons les 10 et 11 octobre prochains leur sera aussi dédié. Nous essayons de suivre leur exemple, et de nous occuper des choses « célestes », plus que des choses « terrestres », mais bien souvent nous n’y arrivons pas. Malgré toutes nos difficultés, nous essayons ici à Sainte Geneviève des Bois de suivre les paroles de l’apôtre : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur ! » (Romains 12,11).
+
Ad Multos Annos !
+
28 août 2009
Sainte Geneviève des Bois

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine