Magazine Humeur

La pierre de lune était en bois...

Publié le 29 août 2009 par Jcr3
La pierre de lune était en bois...

La pierre de lune exposée au Rijksmuseum à Amsterdam s'est révélée n'être qu'un simple morceau de bois pétrifié. Supposée être un fragment lunaire rapporté du premier alunissage en 1969, le caillou était exposé depuis des dizaines d'années au musée national d'Amsterdam.

Offert à l'occasion d'une tournée internationale des trois astronautes de la mission Appolo 11, au premier ministre de l'époque, la pièce est revenue au musée après la mort de ce dernier. Des tests effectués sur le rocher, assuré à hauteur de 500 000€, ont révélé la supercherie.

Le musée a décidé de conserver l'objet pour l'anecdote : « C'est une bonne histoire avec des questions sans réponses », remarque Xandra van Gelder qui a suivi l'enquête, « on pourrait en rire ». La Nasa a distribué des pierres lunaires à plus d'une centaine de pays à la suite des missions lunaires dans les années soixante-dix.

Les officiels américains déclarent ne pas avoir d'explications à ce sujet. [BBC]

L'anecdote apporte de l'eau au moulin de la rumeur. Les américains ont-ils foulé le sol lunaire? Ce long documentaire sous-titré en français, pose la question. Intéressante lecture des images prises par les astronautes, notamment sur la qualité studio de certaines d'entre elles et, bon sang de bonsoir, il y avait t-il une deuxième source de lumière la haut?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine