Magazine Journal intime

[Test] Batman : Arkham Asylum sur PS3

Publié le 30 août 2009 par Jujumemess
[Test] Batman : Arkham Asylum sur PS3

Batman : Arkham Asylum
est récemment entré dans le Guinness World Record Book pour être le jeu de super-héros le mieux noté de tous les temps (cf. metacritic). Alors, est-ce simplement un engouement mondial, un effet de buzz, ou le jeu est-il réellement excellent ? Verdict.

Scénario :


Le fil conducteur de l'histoire est plutôt simple, mais l'aventure propose le parfait cocktail : des rencontres, du suspense, des rebondissements, des surprises. Sans spoiler, sachez que l'aventure est entrainante et de nombreuses personnalités du comic seront rencontrées. J'ai aimé la possibilité de lire les biographies des personnages et leur apparition dans le comic, ou d'écouter leurs entretiens audio avec le personnel médical de l'asile. Seul petit regret, il manque tout de même un peu d'émotion.
Graphismes :
Le moteur Unreal est maitrisé à la perfection. Sans aucun ralentissement, le jeu affiche des décors travaillés et de magnifiques effets de lumières. Même si certaines textures pèchent un peu, on ne peut qu'admirer les personnages, au character design original et à la modélisation réussie.
Mais là où les développeurs ont fait fort, c'est avant tout sur l'ambiance du jeu. Dès l'escorte du Joker on est immergé dans un univers sombre et original, à la manière d'une plongée sous-marine dans BioShock. Les décors ne sont pas spécialement variés mais le level design est réussi et on se sent oppressé dans cet univers anxiogène entièrement contrôlé par le Joker. Vous l'aurez compris, l'ambiance est véritablement le point fort du jeu.
Gameplay :
Batman : Arkham Asylum propose 2 aspects du gameplay : de l'action et de l'infiltration.
Concernant la castagne, notre cher chevalier noir maitrise les arts martiaux avec perfection et enchainer les coups et esquives est chose aisée. En acquérant des améliorations on débloque certains coups supplémentaires permettant de poutrer les sbires du Joker avec classe et rapidité.
Concernant l'infiltration, à la manière du sonar dans The Dark Knight,Batman peut voir où se trouvent les ennemis à travers les murs et vérifier leur nervosité (rythme cardiaque) ou leurs armes possédées. Cette vue particulière permet de réfléchir avant de se lancer dans une salle remplie d'hommes armés jusqu'au dents. Il est possible de planer, d'assommer un ennemi, de se percher en hauteur, de se suspendre comme une chauve-souris et d'attraper tout malheureux pointant le bout de son nez, et bien d'autres mouvements.
Le gameplay est plutôt jouissif, on se prend au jeu à jouer les "prédateurs" dans l'obscurité. Enfin notons la possibilité d'utiliser quelques gadgets made in WayneTech, du Batarang à la mousse explosive, du grappin à la Bat-Griffe, mais leurs utilisations restent plutôt limitées.
Durée de vie :
Pour un jeu d'action la durée de vie est plutôt bonne. Compter une douzaine d'heures pour parcourir l'aventure solo. S'ajoute la chasse aux énigmes de Riddler, permettant de débloquer différents défis supplémentaires (le Joker étant jouable), afin de fracasser des ennemis dans des rounds de plus en plus difficiles.
Bande son :
La bande son est divinement orchestrée, faisant honneur aux films de Christopher Nolan. Le doublage est celui du dessin animé ayant bercé notre enfance, avec notamment l'excellente prestation de Christopher Lloyd/Pierre Hatet (le Joker, le doc de Retour vers le Futur, etc...). La voix de Batman peut surprendre du fait que nous sommes habitués à une voix grave, mais dans son ensemble la bande son est de grande qualité.
Note globale : [Test] Batman : Arkham Asylum sur PS3
Bien quele titre ne soit pas exempt de petits défauts (une certaine linéarité dans les actions, les combats de boss inintéressants...), Batman : Arkham Asylum est pour moi l'une des meilleures adaptations vidéoludiques de Batman (aux côtés de The Adventures of Batman and Robin). L'univers graphique est recherché, l'ambiance est exemplaire et le scénario plutôt bien ficelé, bourré de clins d'œils et de rencontres. Le jeu a une véritable âme et ne se contente pas d'être une adaptation des films ou du comic.
Batman : Arkham Asylum - Le blog de Jujumemess Batman : Arkham Asylum - Le blog de Jujumemess Batman : Arkham Asylum - Le blog de Jujumemess Batman : Arkham Asylum - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog