Magazine Journal intime

En vacance, tu fais quoi?

Publié le 31 août 2009 par Clementpetit

Le Havre, Deauville et Lille c’est un peu compliqué quand tu habites Brest, mais quand on y est…on y est bien !
Après 5h30 de route, et une fois une le célèbre pont de Normandie me voilà arrivé au Havre. Quand tu arrives il ne faut trop faire attention aux usine Totale qui jonchent sur plusieurs kilomètres les abords de la ville. Contrairement aux clichés, le centre-ville-bord-de-mer est plutôt sympa. Prés de la plage il y a des petits resto avec terrasse qui vous servirons la boisson ou repas de votre choix.
Attention quand même (notamment aux Bretons habitués aux plages de sable), la plage n’a quasiment pas de sable (surtout à marée haute), mais de gros galets. Pour autant ami baigneur n’oublie pas ton maillot! L’eau est beaucoup plus chaude que l’on peut penser (plus chaude quand Bretagne en tout cas). De là à savoir si l’eau est plus chaude en raison de la pollution…c’est à voir…

Baie du Havre

Baie du Havre

Un bon conseil si vous allez au Havre, prenez un peu de hauteur en allant sur Sainte Adresse (quartier un peu bourgeois) et contemplez toute la vue sur la baie.

Si vous êtes au Havre profitez en pour faire un petit tour à Etretat (je vous renvoie sur ce billet: Etretat…artiste bourgeois? ).

Tant qu’à être en vacance autant côtoyer (enfin…) la Jet Set. Une petite visite à Deauville sympose. Si vous êtes amateur de voitures et boutiques de luxe vous devriez trouvez facilement votre bonheur. L’anecdote veut que certaines personnes au revenu modeste, louent des voitures de luxe pour la journée, histoire de…
Le célèbre casino prés de la plage est à voir obligatoirement, et une petite ballade sur “les planches” (équivalent de la promenade des anglais) n’est pas de trop. Ne soyez pas trop surpris si dans un restaurant plusieurs gardes du corps entour une table d’une riche personne (cela m’est arrivé…).

Deauville

Deauville

J’ai profitez d’être en Haute Normandie pour pousser un peu plus loin et aller sur Lille (environs 3h30 du Havre).
Bienvenue chez les Ch’tis ! Le film dit que l’on pleure en partant et…c’est vrai que Lille est tout simplement magnifique!
Ci-dessous, le cœur de Lille :

Lille (Place du Général de Gaulle)

Lille (Place du Général de Gaulle)


Des pavés, des restaurants super, le Théâtre, les locaux du journal La Voix du Nord, la librairie Furet (un peu l’équivalent de la librairie Dialogue à Brest) cette magnifique place sert de lieux de rendez-vous.
Si vous deviez essayer un seul restaurant vous devez choisir celui-ci: Le Coq Hardi Installez-vous en terrasse et profitez du soleil. J’ai pris le menu régional, histoire de tout découvrir!
;-)
Le repas était vraiment bon et le service irréprochable. Merci à mes amis sur mon facebook pour les conseils en direct pour sélectionner que manger.
Je vous ai donc suivi et j’ai mangé:
- Une flamiche au Maroille en entrée
- De la carbonnade en plat consistant
- Une tarte cassonade en dessert.

Le tout était un vrai régal pour les papilles!!

Lille

Lille

Après mangé, profitez d’être dans le centre ville pour aller vous balader aux alentours et découvrir le vieux Lille. Il existe une multitude de petites ruelles donnant sur des boutiques chic et fun.
Ah oui, il faut que je vous dise. Il existe une ou deux expressions qu’il faut connaitre chez les Ch’tis. La premiére c’est “Je te dis quoi”. Un peu déconcertant, cette expression est utilisée par exemple pour dire “Je t’appelle et je te dis quoi”. Seconde expression “S’il vous plaît”. L’expression est déroutante dans la mesure où elle est utilisée pour dire “Merci”.
Continuez votre visite dans le centre commercial: Lille 3000. Il existe une polémique sur ce bâtiment en forme (dans la théorie) d’usine, mais qui finalement ressemble plus à une chaussure de ski.
Il est 17h00, l’heure de prendre un goûter, là vous n’avez pas le choix vous devez aller à la très célèbre pâtisserie MEERT du Général de Gaulle (et je dis pas ça parce que c’est l’ami Christophe qui à fait le site Internet ;-)), pour prendre une gaufre et finir votre ballade!

Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont chaleureusement et très gentillement accueillie chez eux!!



Retour à La Une de Logo Paperblog