Pour apporter un peu de lumière aux combles, le recours à une fenêtre de toit de type Velux (marque déposée) est souvent une bonne solution, pour la peine de l’intégrer harmonieusement au bâtiment.
Pour notre vieille demeure plus que centenaire avec ses tuiles de pays, la fenêtre doit se faire discrète, aussi une petite taille (55cm*78cm) est amplement suffisante (la lumière est captée directement par la fenêtre). A noter que pour avoir davantage de luminosité, il est recommandé d’installer plutôt 2 petites fenêtres qu’une très grande.
A l’occasion de la réfection de notre toiture, nous avons démonté et reposé cette fenêtre, suivez ici les étapes de ce remontage.
Matériel nécessaire
- niveau
- un chevron pour réaliser le cadre (longueur = un peu plus de 2 fois la largeur du Velux)
- scie (circulaire ou sauteuse)
- disqueuse avec disque diamant (pour découper les tuiles)
- marteau,
- clous : de 140 pour le cadre, de 60 pour les liteaux
- tournevis cruciforme (plutot visseuse de nos jours)
- metre, crayon, niveau
- pied de biche (pour caler le Velux, si besoin), un bout de fer ou bois fait l’affaire
également:
- disposer d’une demi-journée devant soit pour la réalisation (peut être la journée entière si c’est votre premier)
- inutile d’avoir des tuiles d’avance celles qui seront démontées suffiront pour les découpes
- un peu de silicone toiture pourra parfaire l’étanchéité
enfin pour votre sécurité, échelle de toit, et harnais de sécurité sont recommandés
Préparatif
Repérer l’emplacement désiré pour votre fenêtre (éviter les panes), retirer les tuiles (un bon 20 cm en plus de la taille du Velux), et retirer les liteaux.Encadrement en chevrons
Dans la charpente, il faut réaliser un encadrement qui doit mesurer 4cm de plus que votre Velux (pour notre cas notre cadre fera donc 59*82cm), ceci permettra la mise à niveau du Velux. Egalement positionner la hauteur du Velux par rapport à la rangée de tuile inférieure (cela dépend de votre raccord).
Il vous faudra probablement découper un ou deux chevrons pour réaliser l’encadrement, coupez les chevrons, tailler un morceau de chevron et le fixer sur les 2 chevrons externes à l’ouverture, refixer les chevrons (les existants coupés).
Cadre
Déballer le Velux, et séparer la fenêtre de son cadre ; pour ce faire, l’ouvrir en grand, et à l’aide du tournevis, poussez sur les poussoirs “PRESS”, vous pouvez alors extraire la fenêtre de son cadre en la basculant vers l’extérieur.Visser sur le cadre les pattes de fixations metallique, ce sont ces pattes qui maintiendront l’ensemble à la charpente. Déposer ce cadre dans l’encadrement en charpente.
Réglage du cadre
- régler la profondeur par rapport à la charpente. Pour nos tuiles de pays avec contre-lattage, l’idéal est que les pattes du Velux reposent sur les contre-lattages.- visser une ou deux vis (les 30mm) dans les trous ovales des fixations, pour ensuite faire le réglage
- vérifier le niveau et caler, ne pas fixer complètement, il faut à présent mettre le carreau
Pose du carreau
Pour notre petit Velux, il est facile de mettre seul en place le carreau : de l’intérieur, le présenter bas-en-haut (la face externe est donc vers l’intérieur, contre vous), le glisser de biais dans le cadre, et glisser la manette (en bas à gauche) pour le bloquer dans le cadre ; le carreau est auto-soutenu, enfoncer les glissières, libérer la poignée basse, FERMER le Velux, rouvrez-le, les poussoirs (marqués “PRESS”) se sont alors verrouillés.Dernier réglage
Vérifier alors l’écartement du montant du carreau par rapport à l’encadrement, il faut que l’épaisseur du joint soit uniforme tout autour, si tel n’est pas le cas, il faut décaler le cadre (doucement à l’aide du pied de biche), en appuyant du coté ou l’espacement est plus important.
Vérifier également le niveau.
Sous toiture
Réajuster le feutre de sous toiture au cadre du Velux, l’agrafer. Prendre soin sur le dessus, l’évacuation qui coulera sur la sous-toiture devra arriver dans la gouttière supérieure du raccord.Raccord (les pièces sont numérotées par ordre de montage)
- positionner la pièce inférieure du raccord, et positionner la rangée de tuile inférieure, l’eau ne devra pas s’y infiltrer, il faut un recouvrement au minimum de la tuile inférieure.
- placer les éléments numérotés “3.1″ à gauche et droite sur le raccord inférieur, et remonter chaque rangée de tuile
- placer les éléments numérotés “3.2″ sur chaque nouvelle rangée de tuile
- fixer les derniers éléments : haut du cadre, et haut du raccord
- sur le haut du raccord, la rangée de tuile reçoit un “faux” liteau (en alu) ; je rajoute même des tuiles en dessous car les guèpes ont tendance à y faire leur nid.
Normallement pas besoin d’utiliser de colle silicone, contrairement aux anciens raccords (ou avec les tuiles mécaniques).
Pour conclure
L’avantage de la marque Velux est d’avoir un produit de bonne qualité, et un suivi continu de leur produit (pièces détachées). Il est par exemple facile de rajouter plusieurs années plus tard le store extérieur (indéniable pour le confort d’été).
Au final, il est recommandé d’entretenir le bois intérieur avec un vernis incolore. Egalement nécessaire, un nettoyage annuel de la goulotte qui accueille quelques feuilles ou autre.
posté le 08 avril à 05:29
bonnes explications de montage...Bravo très utile.