Ramadan est un mois sacré pour les musulmans..
Un mois du jeûne certes, mais surtout un mois de prière, de Coran, de spiritualité, de recueillement, de méditation, d’entre-aide, de bienfaisance,… et de réflexions!
PARADOXALEMENT, Ramadan c’est aussi le mois
De la discorde…
Ramadan est l’occasion annuelle pour illustrer l’éternel désaccord des musulmans..
Un seul Dieu, un seul Coran une seule Qibla ne suffisent-ils pas avoir un seul et unique Ramadan qui commence et fini pareil pour tous?
Comment expliquer à un esprit saint que, cette année, le Ramadan a commencé en Turquie une journée plutôt qu’en Arabie Saoudite?
Comment pourrait-on comprendre le fait qu’un même Ramadan a duré 30 jours en Turquie et seulement 29 jours en Tunisie, par exemple?
Autant de questions qui reviennent chaque année et qui ne trouvent pas de réponses.
De la sur-consommation…
Tous les pays musulmans enregistrent des pics de consommation alimentaire durant ce mois..
Comment peut-on concevoir qu’une personne qui jeûne en moyenne 14 heures par jour, puisse engloutir en 8 heures (nocturnes, je le rappelle) plus qu’il ne fallait pour s’alimenter normalement pendant une journée ordinaire?
Je ne suis pas contre la hausse de la consommation , c’est plutôt un bon signe économique seulement, cela se traduit toujours par une hausse très significative des prix et le pire c’est que la plupart des aliments chèrement payés finissent dans la poubelle, avec leurs emballage des fois!
En outres, qui dit consommation dit financement, ce qui fait de ce mois l’aubaine des établissements de crédits de consommation qui y trouvent l’occasion d’enfoncer un peu plus le clou de l’endettement ménager sans oublier aussi que le crédit avec riba c’est illicite!
De perte du temps…
Tuer le temps devient, durant le Ramadan, le vœux le plus cher de nombreux jeûneurs, et les moyens mises à leur disposition ne manquent pas: programmes télé surabondants avec des jeux concours à tout bout de champs, tournois de ramadan dans presque tous les sports, jeux de société à longueur de journée et pendant la nuit, veillée sur les terrasses des cafés,…
Or, Ramadan est une occasion rare qui ne se renouvèle qu’une fois par an, pourquoi donc gâcher ce temps précieux pour des futilités que nous pouvons facilement, à défaut de pouvoir s’en passer définitivement, les reporter à une date ultérieure?
D’hypocrisie…
Il y a aussi un(e) certain(e) Abbad(at) Ramdane (serviteur du Ramadan) qui consacre ce mois à faire semblant d’être le plus pieux des fidèles.. Vous le verrez habillé en Djellaba, remuant tout le temps une sorte de chapelet à la main et distribuant des conseils religieux par-ci par-là.
Attention à ne pas confondre ce type avec celui ou celle qui veulent vraiment faire du Ramadan une occasion de repenti sincère et un nouveau départ à leur relation avec Allah . Abbad Ramdane, lui, est facilement connaissable après Ramadan, puisque il revient aussitôt à son état « normal» de perfidité.
Et de T’ramdina…
La t’ramdina signifie, selon le petit 3robir, comme étant un état diurne d’instabilité psychique qui se manifeste par une grande irritabilité des sujets atteints. A noter que cet affection n’est observable qu’en mois de Ramadan d’où sa dénomination. Il est communément admis que cette t’ramdina est provoquée, ou favorisée en tout cas, par un manque de nicotine (ou de glucose) dans le sang. Moi je dirai plutôt que c’est un signe de sommeil insuffisant.
Quelles qu’en soient les causes, les conséquences, elles, sont très voyantes : insultes, disputes, bagarres,… et pour n’importe quelles minable raison!
Conseil d’ami : si vous voyez un sujet dont vous suspectez l’atteinte de t’ramdina, dite lui Ach3al! (allume!), soit il comprendra de suite et se calmera soit il va commencer par vous allumer vous en premier.. A votre risque et perile!
Ramadane karim pour tous..