Film réalisé par Stéphen Daldry
avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, Davide Kross,…
Souvent durant les deux mois d’été il ne se passe pas grand-chose. On a un peu plus de temps pour aller au cinéma et bien souvent, rien ne m’attire. L’été dernier j’avais trouvé que c’était un désastre ! Mais cette année ce fut différent, j’ai vu quelques films sympathiques où je ne suis pas ressortie déçue.
Et j’ai vu le film qui m’a marquée, qui restera gravé en moi comme « Le patient anglais », « Million dollar baby », « Into the wild » et bien d’autres... Là je parle des films qui imprègnent vraiment, tant l’histoire est forte. Il s’agit du film « The reader ».
Ce film est difficile, le sujet est grave. Un adolescent va découvrir l’amour et le plaisir sexuel avec une femme plus âgée. Celle-ci disparaît et il la retrouvera lors d’un procès lorsqu’il sera étudiant en droit. Michael va alors être déchiré entre les sentiments qu’il a eus pour cette femme et toute l’horreur de ce qu’elle est vraiment.
Comment vivre lorsque l’on porte un tel secret, comment accepter sa vie après tout cela ?
Un film bouleversant et intense.
Synopsis :
Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...