On abat deux rapaces parce qu'ils ont été aggressifs envers des promeneurs,par contre ceux qui les aggressent ,on n'en parle jamais,a t'on arrèté les assassins du parc de Montélimar,non,et c'est important pour personne.Au lieu de déplacer le couple et le nid,on les a purement et simplement exterminés,mentalité humaine,c'est fort désobligeant quand on sait que c est l'office des forets qui a donné l ordre.Alors est ce que ceux ne sont pas eu non plus qui tuent les loups en Savoie ,ou les ours dans les Pyrénées,en se faisant passer pour des chasseurs,ou des braconniers,on a le droit de se poser la question?
surtout que dernièrement ,il a été scientifiquement prouvé que les oiseaux avaient développé une certaine forme d'intelligence.Mais il est vrai que l'Homme se considère comme l'etre souverain de la planète,à tort je dirai.
Un couple de buses variables a été abattu en Loire-Atlantique après plusieurs attaques de l'un de ces oiseaux contre des promeneurs entre mai et juillet à Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique).
Entre mai et juillet, une buse variable, dont l'envergure dépasse un mètre, s'était attaquée à plusieurs promeneurs, principalement des joggeurs, causant des lacérations du cuir chevelu et des griffures chez ses victimes.
La buse attaquait par derrière, se cachant dans les haies avant de faire une chandelle et de piquer directement sur la tête de sa victime prise au dépourvu. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a obtenu en raison de ces circonstances exceptionnelles une autorisation afin de pouvoir "réguler" le rapace à l'origine de ces attaques.
Pour tenter d'identifier l'oiseau à l'origine des méfaits, un technicien de l'ONCFS déguisé en joggeur a tenté de le provoquer mais sans succès. Les attaques centrées sur un secteur particulier ont néanmoins permis de localiser un couple de buses particulièrement agressif occupant un nid où nichaient deux petits.
"Il n'y a pas eu de flagrant délit mais les lieux d'attaques étaient près du nid", a expliqué à l'AFP Pascal Coiffard, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). La capture s'avérant difficile à mettre en place, les deux buses ont été abattues courant juillet. "Depuis il n'y a pas eu d'attaques à ma connaissance", a précisé M. Coiffard. Espèce protégée, la buse variable est commune en France mais ses attaques sur l'homme sont rares. (afp)