Ayant deux marmots scolarisés, j'ai la chance cette année d'avoir deux rentrées !
Ce matin c'était l'entrée à la grande école pour ma petite grande… le CP !
Cela fait deux jours que j'ai la boule au ventre. (Ne me demandez pas pourquoi c'est un mercredi, c'est comme ça; une demi-journée c'est moins stressant qu'une journée entière sans doute... pour l'instit ou pour les élèves? mystère !)
Depuis cet été, je me rends compte chaque jour un peu plus que ma petite fille, est une grande.
Ce n'est plus un bébé, elle n'a plus ses joues et ses fesses si rebondies.
Elle me répond par un grand NON pour manifester son désaccord.
Elle discute les "directives"
Elle ne jure que par les jupes, pas encore les strings… une vraie fille quoi…
Et voilà, ce matin, ma fifille a fait son entrée dans la cour des grands.
Nous sommes allées en famille tous les 5 l'accompagner pour le seul jour de l'année scolaire où nous avons le droit de l'amener jusqu'à sa classe. Après c’est l'abandon au portillon de la cour… (Ça va être dur demain.)
Avec son cartable chargé de fournitures en tout genre.
25 gamins…
Vite, on se précipite sur la dernière place au 2ème rang, les autres chaises restantes étant au dernier rang…
Puis trois heures plus tard, je la récupère, le sourire aux lèvres. « C’était chouette, la maitresse est gentille et le cartable est vide, tout est rangé dans le casier… ».
Je n’en saurais pas plus.
Il va falloir attendre la réunion d’information avec l’institutrice la semaine prochaine …
Voilà, comment lui dire que maintenant école ne rimera pas toujours avec plaisir, mais avec grand apprentissages, devoirs, par cœur, dictée, grammaire, mathématiques, division, tables de multiplication, la carte de la France, les fleuves etc. etc. jusqu'aux équations, physique, Rousseau et Voltaire, les sciences Nat' ….les contrôles…
Fini la belle vie, maintenant va falloir bosser.
D’ailleurs à ce sujet, je viens de terminer (et je me suis grouillée pour le terminer avant ce grand jour) le premier livre d'Estelle Sayada: "Journal d'une maman d'élève malhonnête et énervée" aux éditions Callman-Levy.
Estelle, mère de deux filles qui sont déjà passé par là, nous fait sourire et grincer des dents par un recueil d'anecdotes sur sa vie de parents d'élèves.
Je vous laisse savourer la synopsis, et vous conseille de le lire bien vite si comme moi vous en êtes à votre première rentrée à la grande école.
« On est heureux de reprendre le chemin de la classe. On oublie les mauvais souvenirs de l’an passé, allez ! sans rancune ! Mais petit à petit, comme le soleil, l’enthousiasme décline sournoisement jusqu’à atteindre son point le plus bas au cœur de l’hiver, quand il fait nuit à
16 h 30… C’est généralement là que l’on reçoit sans s’y attendre le coup fatal : « Il faudrait que votre fille fournisse plus d’efforts ! ».
Alors la tentation est grande de tout lâcher, de se sauver avec la gosse, et de lui dire : « Tu sais ma chérie, l’école, ça va être très long et en plus, c’est obligatoire. Tu verras, les enfants sont cruels et les maîtres aussi. Et la cantine, c’est vraiment dégoûtant. ». Mais non, c’est interdit de dire des choses pareilles quand on est parents, peut être même qu’on risque la taule ? »
Demain c'est au tour de fiston, moyenne section, avec plein de "potes" qu’il retrouve dans sa classe, ça devrait se passer comme sur des roulettes ;-)
Et vous ça c'est passé comment??