Magazine Journal intime

« C’est où le sucre ? »

Publié le 02 septembre 2009 par Wawaa

« C’est où le sucre ? ». Euh, dans ton cul ? En ce moment, –je ne sais pas si c’est la fatigue, la nervosité, l’irritabilité, la susceptibilité, l’approche de la période mensuelle grenadine ou mon côté rebelle qui s’exprime-, je ne supporte plus les demandes sèches et impolies des clients comme s’ils s’adressaient à de simples machines débiles à leur service. Je ne vois aucun inconvénient à guider comme il se doit une âme perdue dans le supermarché pour l’aider à trouver le merveilleux produit de sa quête, au contraire, mais je ne comprends pas qu’on ne puisse pas agrémenter sa demande d’un simple « bonjour », d’un tout petit « excusez-moi » ou juste d’un petit sourire aimable histoire de me donner envie de les renseigner avec tact et gentillesse.


Certes, le client est roi, mais dans certaines limites. Avouez que « Bonjour *sourire* c’est où le sucre ? » c’est tout de même plus agréable, humain, sociable qu’un vif et dédaigneux « C’EST OU LE SUCRE ? »… parfois j’ai l’impression qu’ils ont même envie d’ajouter « BORDEL DE MERDE » à la fin de leur question.

En général, quand je suis vraiment irascible je dis « bonjour » jusqu’à ce que la personne réalise qu’elle m’a juste un petit peu manqué de respect.


« C’est où le sucre ? »
« Bonjour ! »
*temps de silence*
« C’est où le sucre ? »
« BONJOUR »
« C’est où le sucreuuuuh ? »
« Bonjour ! »
« Bonjour, c’est où le sucre ? »
« Le sucre se trouve dans la troisième allée sur votre gauche, au fond du rayon, en bas à gauche »
« Merci »
*sur un ton sec, évidemment*


Olé, et encore une victoire de canard. Ceci étant, je ne trouve pas normal d’avoir à arracher la gentillesse et la politesse de la bouche des gens.


Il m’arrive aussi d’être ironique, histoire de mettre un peu mal à l’aise le client impoli qui, en plus de manquer de correction, a pris un air hautain parce je ne suis qu’une petite employée de supermarché.

« Où se trouve le chocolat ? »
« Suivez-moi »
Je m’arrête dans l’allée centrale.
« Vous voyez, là haut, le petit panneau rouge où l’écriture est blanche là-bas, dessus c’est écrit « Confiserie, chocolat », bonne journée ».


Olé, connard va !


Mais je vous rassure, ces cas sont rares, du moins dans le coin où je bosse. Parce qu’il y a quand même ceux qui se rendent compte d’eux-mêmes de la sécheresse de leur demande et qui juste après avoir posé la question se confondent en excuses, ajoutant un bonjour et douze sourires.


Pourtant, je suis persuadée, et parce que ça arrive relativement souvent, que ce n’est pas forcément de l’impolitesse car quand on les croise en caisse, ils retrouvent leur amabilité. Il me semble, après les avoir observés, que la plupart du temps les gens sont extrêmement concentrés sur leurs courses et voulant atteindre leur but, ils ne songent pas à mettre les formes quand ils s’adressent à nous. A savoir qu’aussi, pour avoir parcouru en tant que cliente pas mal de magasins, les employés ne donnent pas toujours envie d’être polis, mauvaises expériences qui ont donné de mauvaises habitudes pleine de méfiance ! Mais bordel de crotte en bois, rien qu’un petit sourire jocondesque, ça n’a jamais tué personne !

En attendant, -et heureusement !-, il y en a pas mal qui font quand même contrepoids en tartinant de miel et de crème leur demande, c’est parfois risible mais c’est beaucoup plus agréable !


« Bonjour *grand sourire heureux*, excusez-moi de vous déranger, mais pourriez-vous m’indiquer l’emplacement du sucre s’il vous plait ? »
« Bonjour, vous ne me dérangez pas, le sucre se trouve la troisième allée sur votre gauche, au fond du rayon, en bas à gauche ! »
« Merci beaucoup mademoiselle et bonne journée ! »
« Avec plaisir, bonne journée vous aussi ! »


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