Magazine Journal intime

La votation

Publié le 02 septembre 2009 par Lephauste

On vote ici, on vote là, c'est partout des isoloirs qui bruissent de nouveaux venus, d'anciens convertis, de parjures occasionnels, de jeunes pousses de la démocratie triomphante. Et la démocratie quand elle triomphe ne le fait pas en doutant, on s'en doute. C'est partout des candidats qui se rengorgent, alignent sitôt les urnes bourrées de bonnes intentions, leurs troupes dans les rues. La légalité est au bout de la matraque et la contestation est sous perfusion dans les étages supérieurs de la fusée, loin des lieux où l'aventure révolutionnaire fait sourdre le sang et les larmes dans l'angle mort des boulevards de la télédiffusion. En Afghanistan ? Tous vainqueurs ! En Iran ? Tous vainqueurs ! dans ces pays de l'Afrique amputée d'elle même ? Tous vainqueurs !

Tous vainqueurs ? Mais quel est ce langage de singe ? Il n'y a en démocratie qu'un seul vainqueur possible, voyez chez nous, aux états unis du monde, il n'y a qu'un vainqueur, il est élu, il se choisit un parterre de potiches, parfois dangereuses, surtout quand elles sont posées maladroitement sur le rebord de la fenêtre, puis il met en application tous les points obscurs de son programme. Et nous on est content parce que le processus est surveillé par des ONG (On Na Gagné!) qui sont les garantes de la légalité et du bon déroulement des opérations de chirurgie esthétique. Si on a pas voté pour le vainqueur, il nous reste l'opposition, qui est comme une vertu républicaine au bras du vice empouvoirdémesurément ignorant; Voyez, dans l'opposition se retrouvent généralement ceux et celles qui savent qu'il est parfois juteux de s'opposer. C'est un peu comme les "milieux autorisés" dont parlait Coluche (je ne vais pas dire le regretté, l'immense, le courageux, le talentueux... les morts, les pauvres morts doivent bien se fendre la gueule !).

Mais là, oui, dans ces pays où l'on apprend à fabriquer des isoloirs dans les ateliers des prisons politiques : Tous vainqueurs ! Tous ceux qui pensent et agissent d'ailleurs dans ce sens, que la démocratie, écologiste si possible est une valeur ajoutée sur les bons de commande de leurs industrieuses visions du monde. Par exemple, en Afghanistan, au vu du merdier dans lequel les armées coalisées (j'ajoute, de la liberté des peuples à disposer d'eux même) se sont foutues, le gouvernement américain envisage de confier le maintien de la démocratie naissante à des sociétés privées, du type Black Waters. Comme en Irak.

Des fois je me dis : Mais de quoi tu te mêles ? Et puis j'attends. J'attends de voir 2012 arriver et je ne doute pas que le spectacle vaille son pesant d'opposants, de meeting's, de manif's, de pin's, de badge's et de slogan's apropriés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog