Avez-vous remarqué que lorsque vous écrivez les millions de choses que vous avez à faire dans une journée, vous vous sentez déjà un peu mieux, un peu plus enlignée ?
J'ai depuis toujours été une adepte des listes. Question de me libérer l'esprit des choses à accomplir, à acheter, des personnes à appeler, des objectifs que je désire accomplir, des cadeaux de Noël à faire ou à acheter et quoi d'autre.
Ce n'est donc pas surprenant que, devant un été complet à passer avec mes enfants, j'aie organisé une rencontre au sommet avec tous mes vice-présidents afin que nous écrivions ensemble la liste des activités que nous désirions faire durant l'été. Nous avons donc fait une session de remue-méninges où chaque membre de la famille avait la parole et où tout était permis, des idées les plus simples aux plus farfelues. Au fur et à mesure que l'été avançait, nous nous référions à notre liste apposée sur le frigo pour combler nos journées et nous cochions avec plaisir les activités accomplies.
En cette fin d'été, ce fut l'heure des bilans et nous avons constaté avec joie que nous avions accompli la grande majorité des activités souhaitées. C'était rafraîchissant de voir les enfants se remémorer toutes les grandes et petites choses qu'ils ont faites durant l'été, le sourire aux lèvres!
Ce midi, j'ai eu une autre belle occasion de mettre en pratique mon talent pour faire des listes. Mon grand A se sent tout petit, tout petit dans ses souliers depuis que l'école est recommencée. Il pleure le matin, car il est triste de quitter sa maison, papa, maman, son petit frère et sa petite soeur, il est anxieux devant l'inconnu et attristé par la fin des vacances. Mon coeur de maman oscillait entre un sentiment de panique (au secours! mon enfant pleure et ne veut pas entrer dans l'école!) et un sentiment d'impuissance (Mais qu'est-ce que je peux bien faire pour l'aider? Pleurer avec lui?).
J'ai donc fouillé très fort dans ma boîte à idées pour alléger le coeur de mon petit A. Et j'ai allumé : Petit homme, faisons ensemble la liste des choses que tu aimes à propos de l'école et celles que tu aimes moins!
Ce midi, avant même la première bouchée de sandwich, nous étions rassemblés, A et moi, devant une feuille blanche, crayon à la main. J'ai divisé la page en deux et nous nous sommes attaqués au côté sombre de la question : quels sont les trucs que tu aimes moins à propos de l'école? Trois petites phrases sont alors sorties : le fait de quitter ma famille pour la journée, la fin des vacances et quitter ma doudou. C'est tout. Oufff! Soulagement maternel...
Puis, je lui ai demandé de m'énumérer les choses qu'il aimait à propos du fait d'aller à l'école. (en arborant mon plus beau sourire et sur un ton digne de la meilleure cheerleader) Ensemble, nous en avons trouvé seize! Vous auriez dû le voir jubiler lorsqu'il me parlait des choses qu'il aime faire lorsqu'il est à l'école! ... Mission accomplie maman! Go maman! Go!
Notre entente est donc de relire cette liste, dont le poids penche drôlement du côté positif, aussi souvent que désiré afin de bien prendre conscience que, après tout, ce n'est pas si terrible que ça aller à l'école!
Une fois de plus, ma manie de faire des listes m'aura été d'un bon secours! (il ne me reste plus qu'à recommencer à m'entraîner pour non seulement avoir le ton mais aussi la silhouette d'une cheerleader! héhé)
Maintenant, où ai-je mis ma liste d'épicerie?