- J'ai failli pleurer dans mon lit, ce matin.
- Ah bon, pourquoi ?
- Parce que demain, c'est la rentrée de l'école. Je n'ai pas envie. J'aime mieux les vacances.
Et de s'interroger sur le comment ça se fait que quand on fait pipi dans sa culotte, c'est au milieu et pas sur un côté. J'aurais dû le biser, le serrer contre moi. J'ai fait le vieux schnock, au lieu de ça. Le style mais ça va bien se passer, ce genre de choses. Y'a pas à dire. Des fois, c'est plus fort que nous, dire des conneries ;-)
Le dessin... de gars de six ans, juste avant d'aller à l'école. La voiture de Batman. Feutres sombres, dominantes noir et bleu foncé. Un peu de rouge et du jaune.
Le boum... en arrivant près de l'école. Pas mal de voitures dont une qui sort de chez elle. Madame bloque un tantinet la route, alors elle accélère sa manoeuvre. Oublie de tourner le volant en marche arrière et clac, atomise une caisse située juste derrière. Pas de bol. C'était celle de son mari. Automutilation.
Le rang... d'oignon, ou plutôt les rangs d'oignon, dans la cour de l'école. La pluie a fait un break. C'est bien. Les enfants se garent face à la fiche scotchée sur une vitre, celle où leur nom figure. Regards en coins. Parents qui restent ou ne restent pas. Qui exhubèrent ou pas. Côté enfants, plutôt instants silencieux. Ils prennent sur eux. Donnent la leçon. Main dans main. Bisous sur joues. Puis la cloche. Les rangs se dispersent et rejoignent leur classe. Ecole de la vie. Faire ses classes.
Le retour... à la maison pour le papa, qui se noie quelques instants dans du rangement. Avant de filer rejoindre son lieu de travail. Reprise déjà effectuée.
Impatience de retrouver son petit monde le soir. Pour les échos de la reprise de gars de onze ans. Qui passe une bonne partie de la matinée avec sa maman. Quand même.