art et science

Publié le 04 septembre 2009 par Alikhodja

Des que l'on parle de science et technique, l'homme commun voit dans ces matières un ensemble de pratiques est théorique transmises par des initiés a leurs disciples. Vue sur cet angle, la connaissance se retrouve réduite à la simple mémorisation. Basée sous cette seule faculté, la science se maintient à la limite du savoir-faire et de l'application. L'homme, au regard des résultat scientifiques, découvre un attrait particulier dans ses applications utilitaires. L'objectivité logique repose donc, sur des principes et conséquences débouchant sur un assemblage et de relations. Il suffit de connaître l'Ordre des choses.
Limité à la pratique de la connaissance explicite, cet homme s'entoure d'affirmations dans l'application de ses fonctions mises en évidence par les règles préétablies et qui donnent au savoir des dispositions à satisfaire les besoins immédiates, au désavantage de tout mouvement et de toute projection. A ce niveau la science attachée à des principe avérées justes, prend un rôle prépondérant à la confirmation de situer causes , les faits suivant des démonstrations considérée véridique, de ses définitions logiques et expérimentales elle exerce en plus une fascination des solutions de ses solutions apportées à la tragédie humaine.
De cette image la science nous donne un aperçu fini avec L'élémentaire application qui la décharge de son coté expérimental. A ce stade la science ne fait que remplir des travaux de routines,comme l'art il y a peu de temps relevait de l'artisan. Mais dès que de science surpasse la confortables application il pressentira la force de ses intentions de trans Nous découvrons ici une similitude d'action avec l'art et la science qui se définissent comme facteurs de progrès et d'avancement.
Alors que leurs cheminements diffères. La science suit une démarche prévisionnelle réfléchie, tandis que l'art passe par une ligne de conduite visionnaire et intuitive. Ils demeurent cependant, une entité commune qui les unis dans une aventure de l'esprit parfois déductif et introspectif. De leur union L'homme trouve dans leur complémentarité les éléments globaux du visible démontré et de l'invisible imaginé une stimulation qui témoigne que notre monde est toujours vivant de nos assurances et que demain le soleil brillera dans le firmament de nos espérances , au rendez-vous du bonheur.
Ali ALI-KHODJA