Dessin : Bruno Maïorana
Couleurs : Thierry Leprévost
62 pages
Petite pause pendant ma lecture du Portrait de Dorian Gray, et fait rare, j'ai lu une bande dessinée. J'aime beaucoup lire des bd mais par manque de temps, c'est un univers que je mets très souvent de côté. C'est aussi une lecture qui coûte chère... et même si la médiathèque en propose, il n'y a jamais le bon tome, ou la bd que je souhaite, disponible.
Et qui dit peu de lecture de bd, le choix n'est pas facile quand je vais dans la librairie spécialisée. Je regarde peu celles sur les présentoirs, elles sont peut-être très bien mais j'ai tendance à vouloir dégoter celle qui me plaira vraiment parce que je l'ai choisi et trouvé toute seule. Et puis tout compte fait, je suis tombée sur cette nouveauté (sur un présentoir, zut!) qui m'a attirée l'oeil par sa couverture, et son thème : les vampires!
Epoque Victorienne, l'aventurier Richard Drake revient tout juste d'expédition. Il s'éprend vite de Miss Catherine Lacombe, qui est elle tombée sous le charme de Lord Faureston, un séduisant jeune homme au comportement étrange. Est-elle en danger? Que cache Lord Faureston?J'ai trouvé l'histoire plutôt facile, et prévisible. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas mise à ce format de lecture, j'ai trouvé qu'il y avait tout compte fait bien peu de choses dans cet ouvrage. Mais je ne suis peut-être plus habituée à ce style de narration. J'ai tout de même envie de savoir la suite. Ce tome 1 fait surtout office de mise en place du contexte.
Mes points positifs, parce qu'il y en a, vont vers l'illustration, les couleurs, et les dessins. Et le dynamisme de l'histoire. Comme dans un épisode de série, cela vite, on passe d'un personnage à l'autre rapidement, un flashback, retour à la scène principale et on repart vers une autre histoire, et ça parfois sur seulement trois pages. Il y a un bon rythme qui donne envie de connaître la suite. Et puis j'ai bien aimé le fait qu'à cette époque, tous, ou presque, découvrent ce qu'est un vampire, ses origines, comment il vit, se nourrit, et les chasseurs qui sont, seuls, à leur poursuite.
J'ai une autre bd sur mes étagères à vous parler (et qui est en plus carrément dans le thème du précédent billet), ce sera pour un prochain billet!
Et vous, êtes-vous bédéphiles? juste amateurs? des incontournables à proposer?