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Norme sociale: la santé devient un enjeu de discrimination aux USA

Publié le 04 septembre 2009 par Michelgutsatz

Depuis le lancement de BrandWatch il y a un an je suis revenu plusieurs fois sur l'émergence de nouvelles normes sociales et sur leurs conséquences pour les marques. Une de ces normes est le "Devoir de Santé". Nous en avons un nouvel exemple aux USA.
Un des hôpitaux les plus réputés des Etats-Unis (auquel le Président Obama a récemment rendu visite dans le cadre de sa réforme du système de santé américain), Cleveland Clinic, s'est fortement engagé dans une politique de santé:

  • Il accueille un marché fermier dans son enceinte pour aider ses employés, ses patients et leurs familles à revenir à des nourritures plus saines
  • Il organise pour les habitants de sa localité des sessions d'aide pour aider à cesser de fumer.

Il y a deux ans cet hôpital a décidé de franchir une nouvelle étape et de ne plus embaucher de fumeurs.
Dans une interview récente au New York Times son Directeur Général va plus loin: il considère que si la loi le lui permettait il refuserait d'embaucher des personnes obèses. "People’s weight is a reflection of how much they eat and how active they are. The country has grown fat because it’s consuming more calories and burning fewer. Our national weight problem brings huge costs, both medical and economic. Yet our anti-obesity efforts have none of the urgency of our antismoking efforts. We should declare obesity a disease and say we’re going to help you get over it "... "What we should really be doing is taxing the companies that make fatty foods. We do it to cigarette companies, don't we? And obesity and heart problems kill far more people than cigarettes."

Le New York Times abonde implicitement en son sens en précisant que l'obésité coute chaque année $ 147 milliards à la collectivité et que cette "maladie" est la conséquence d'un comportement inadéquat. Ils mettent donc au cœur du problème de l'obésité la responsabilité personnelle tout comme les évolutions de l'environnement - avec le développement des "take out dinners", la chute des prix des sodas, la hausse du prix des fruits et légumes, etc... Rien n'est dit sur la normalisation de l'offre alimentaire, sur les carences nutritionnelles des aliments et boissons industrialisés.

La réaction des lecteurs a été passionnante, allant jusqu'à parler de "bigoterie": "America, the land that will legalize gambling and then blame the compulsive gambler for not having enough "will-power" to stay away from the casinos. Are you crazy? We have fructose in everything -- ketchup, pop, macaroni and cheese. McDonalds and fast food parlors on every block. We have decentralized cities that require you to drive everywhere. Vegetable and fruit are very expensive. Yet, we want to "cure" obesity by making it legal to bar the obese from employment."

Nous allons tout droit vers un monde qui va renvoyer, peu ou prou, chacun à ses propres responsabilités et nous inciter très fortement - et dans certains cas nous obliger - à ne pas fumer, à ne pas être gros, à ne pas être malade... Dans des pays comme les USA ou le Japon où le cadre légal est différent du notre, cette norme se met en place. Elle arrivera prochainement en Europe, soyons-en surs.


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