Magazine Bd & dessins

La braderie de Lille - dessin aquarellé

Publié le 06 septembre 2009 par Masmoulin

A Lille, chaque année, au début du mois septembre, à lieu la « Grande Braderie ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lille

C’est une immense fête qui attire une foule considérable estimée entre deux et trois millions de visiteurs. En effet au fil des années cette manifestation attire des personnes venant de plus en plus loin. Bien entendu les habitants de Lille-métropole, de Picardie d’Ile de France et de toutes les autres régions de France. Mais aussi les belges,qui viennent en voisin, les Anglais si familiers de la ville, et encore des  hollandais, espagnols, des allemands, des italiens, sans oublier des gebs des pays de l’Europe de l’est.

La ville devient une vaste zone piétonne interdite à la circulation motorisée. Elle s’étend sur plus de 100 kilomètres d’étals, et regroupe plus de 10.000 exposants et marchands forains. Elle commence  officiellement à  15 heures, le premier samedi de septembre (à condition que ce ne soit pas le premier jour du mois). Elle se termine le dimanche à minuit.

Cette manifesation trouve son origine au Moyen âge,. Au moment de la Foire annuelle, qui réunissait les les commerçants de la ville ou venus écouler librement leurs marchandises, les valets été autorisés à vendre les objets et vêtements usagés que leurs maîtres avaient donnés. On formule deux hypothèses quant à l’origine du nom. Il pourrait venir du flamand « braden » en référence aux rôtisseurs qui étaient depuis le 15ème siècle autorisés à proposer leurs viandes rôties. Ou encore de « barato » qui signifie en espagnol « bon marché ». Il faut en effet savoir que pendant un peu plus de cent ans, de 1579 à 1668 la ville a été placée sous la tutelle du roi d’Espagne. L’architecture des principaux monuments de la ville en perpétue le souvenir.

A la Braderie tout se vend et tout s’achète : les vêtements, les bijoux, les objets de décorations, les objets de brocantes, toutes sortes d’objets de collections, des disques et Dvd, mais aussi les vieux bouquins, et les œuvres d’artistes. C’est non seulement un vaste marché forain et un immense« vide-grenier », mais aussi un spectacle permanent, avec les jongleurs, les chanteurs, les musiciens, les camelots qui « cassent la vaisselle » si vous ne l’achetez pas, etc.…

Les transports urbains, bus, métro, et tram desservent commodément les parkings de la périphérie et permettent de rallier facilement le centre ville. Outre la video , écho de la braderie de 2007, qui ouvre ce billet, voici un lien vers celle réalisée en 2008 par les services municipaux .

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYuHi.html

On trouvera de nombreuses informations pratiques sur les sites suivants

http://www.mairie-lille.fr/fr/Tourisme-Decouvrir_Lille/Braderie
http://www.lilletourism.com/Les_grands_evenements-1-0-160-fr.html
http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/tourisme/la-braderie-de-lille-5-et-6-septembre-2009.html
http://www.lavoixdunord.fr/Braderie-de-Lille/

Voici le dessin aquarellé que j’ai réalisé pour l’occasion

braderie-lille.1252083804.jpg

La grande braderie de Lille - dessin aquarellé © masmoulin 2009

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog