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Walmart, le développement durable et Great Value

Publié le 06 septembre 2009 par Michelgutsatz

Cela fait un an que je vous parle régulièrement de la nouvelle stratégie "développement durable" que Walmart met en œuvre depuis 2005. J'insiste d'autant plus sur celle-ci que le distributeur n°1 au monde a un impact important sur l'ensemble de ses fournisseurs, en l'occurrence les marques nationales - comme lorque Walmart impose une réduction de 5% du poids des packs ou introduit un Sustainability Product Index (sur lequel je reviendrai la semaine prochaine).
J'ai développé un second axe de réflexion centré sur une inflexion majeure récente de Walmart: le développement de son offre marques propres. Nous avons ainsi suivi le relancement de Great Value. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'avenir de la MDD coeur-de-gamme "Sam's Choice" quand on voit progressivement des produits traditionnellement signés Sam's Choice migrer vers Great Value (Merci à MyPrivateLabel pour les photos!):
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Je souhaite attirer votre attention aujourd'hui sur la convergence entre ces deux axes stratégiques, en vous proposant de visionner une video mise en ligne récemment par Walmart: "The Secret Life of Sour Cream".

Je retiendrai d'abord de ce film la démarche collaborative mise en place par Walmart avec ses fournisseurs. Depuis Octobre 2008 un programme appelé "Walmart Aspect" a été mis en place avec 500 fournisseurs de MDD dans la perspective du relancement de Great Value: il s'agit d'un process de "Product Lifecycle Management (PLM)" installé sur internet, de nature collaborative, permettant d'optimer le process de fabrication, d'accélerer l'innovation et la cohérence.

Je noterai ensuite que la marque propre phare de Walmart sert de support médiatique à la mise en œuvre de la promesse de développement durable. Great Value devient le fer de lance de la stratégie Walmart: des produits moins chers, de qualité et dont la conception participe à la stratégie "durable" de l'enseigne.

Enfin je poserai une question que je pose régulièrement: que reste t-il aux marques nationales? Rappelons que les MDD représentent aujourd'hui 22.5% des ventes en volume de Walmart (17.6% en valeur) et que certains analystes prédisent que ce chiffre va monter à 40% d'ici 3 ans! Rappelons aussi que Walmart vient de procéder à une rationalisation de son offre et de réduire son offre entre 10% et 50% selon les rayons... et a vu ses ventes se développer! “The more SKUs we took out, the more business went up” dit John Fleming, Exec VP et Chief Merchandising Officer... Les marques nationales qui ne sont ni n°1, ni n°2 ni marques de niches avec une proposition différentiante ont du souci à se faire...


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