- Madeleine là, tiens-moi là. Retiens-moi là. J’vais faire un malheur. T’as de la chance que ma femme me r’tienne.
C’est du Coluche, mais ça pourrait être de n’importe quel PAF (Papa au Foyer) après l’écoute de l’émission du 27 aôut 2009 “Et si c’était ça le bonheur” sur Europe1. (cliquez pour écouter le billet d’humeur)
Le thème du jour : ” Les hommes au foyer, moins virils ? Faustine Bollaert fait le tour de la question ”.
Autant le dire tout de suite, pour qu’il n’y ait pas de méprise, j’ai une grande admiration pour ce brillant polytechnicien que fut Félix Bollaert et le marseillais que je suis n’oubliera pas de si tôt les ovations que l’O.M. de l’époque Tapie, reçut des supporters Lensois.
Le problème régional étant réglé, penchons-nous sur le coeur du débat.
Un homme au foyer, c’est l’histoire d’un mec qui s’occupe des courses, de la maison, des enfants et qui ne bosse pas.
Flash back. Lorsque j’ai pris la décision d’élever mes filles, mes anciens m’ont tous servi la même question ; “quand comptes-tu retravailler ? “
Euh …J’argumente ou je fais un malaise vagal ?
Non je vous donne mes horaires : 6 heure - minuit même le week-end. Et j’aime ça !!
Le ménage, la gestion, les budgets, le repassage, les devoirs, les fringues, les machines à laver, la couture, la déco, les menus, je continue ?
Toutes les décisions sont prises à deux sauf dans les cas d’urgences médicales et dans la mesure du possible, je fais en sorte que mon épouse ne soit pas confrontée à une surcharge de travail domestique, en rentrant du boulot. C’est la Règle du Jeu.
En échange j’ai eu la joie de voir mes enfants faire leurs premiers pas, dire leurs premiers mots, être propres, etc…; je leur ai appris à faire de la bicyclette, du roller, à nager, à lire, à écrire, à compter…
-Mais au fait Faustine, vous souvenez-vous de Sady Rebbot dans Papa Poule, adapté de l’oeuvre de Patrick Cauvin. C’était un précurseur.
-Oui mais non ! Il ne s’agissait que d’une fiction et de plus il n’avait pas d’autre choix que de travailler pour subvenir aux besoins de ses quatre enfants…Papa Poule était dos au mur. Pas vous !
D’accord. Europe : one point !
Pour autant nous ne pouvons ignorer les retombées de la révolution technologique.
Un exemple ? Internet et le télé-travail.
Aujourd’hui combien d’hommes et de femmes travaillent chez eux : comptables, secrétaires, dessinateurs, journalistes, enseignants, webmasters, mais aussi les fondus de jeux et de concours, sans omettre nos amis vadeurs, ou encore les auto-entrepreneurs, les mordus d’e-bay….et j’en passe.
Bon sang mais c’est bien sur ! Horacio Caine a zappé l’inspecteur Bourrel.
Et la bourse ? Avez-vous oublié le Cac, le Sbf, le Dow et le Nasdaq ?
Alors comme ça, non seulement pendant la crise on continuerait à acheter et à vendre des actions mais en plus, vous les PAF, vous seriez aptes à passer des ordres au cours du marché ?
Ne le dites à personne mais il se murmure même que certains touchent aux warrants…
Eh oui, ma belle (là c’est le méridional qui parle).
La plupart d’entre nous ont eu une vie avant d’être papa : on a même fait des études superieures !
Et sur l’oreiller ?
En serait-il des statuts comme des rhesus ? Amant, époux et père au foyer ne seraient donc point compatibles ? Cela donnerait lieu alors, à de beaux “coitus interruptus” :
- Chéri je n’ai plus envie, car se dressent entre nos libidos respectives les spectres de la Mère Denis et de Monsieur Propre…Vade retro…
L’amour c’est autre chose…
C’est le mot qui se dit
La Chose que l’on fait
Les deux sont réunis
Amour est ainsi fait.