Avoir l'Estime de Soi n'est pas inné !
Elle s'acquiert et il s'agit là d'une dimension de la personalité que les parents négligent bien trop souvent chez leurs enfants.
N'avez vous jamais parlé avec fierté de votre enfant à propos de sa curiosité, de sa débrouillardise, de son intérêt pour les dinosaures ? Mais vous êtes vous déjà dit : "Je suis fier(e) qu'il ou elle s'aime ?"
Qui n'a jamais dit à son enfant "Non, tu es trop petit pour faire ça" , "Tu ne sais pas le faire, arrête !", "Laisse, je vais le faire", "Tais-toi, tu es trop jeune pour savoir", "Tu ne dis que
des bêtises" !. Cela est au moins arrivé une fois à chacun d'entre nous, et si vous n'avez pas d'enfant, vous vous souvenez peut-être l'avoir entendu de la bouche de vos parents.
Le problème, c'est que nous n'avons pas toujours conscience que, parfois, ces propos seront enregistrés par nos enfants comme "Papa, maman, disent que je ne suis pas capable, ce doit être vrai !"
ou "Papa, maman se fichent de ce que je pense ou de ce que je dis, je n'ai pas d'intérêt".
Pourtant, je pense que dans la majorité des cas, nous pensons dire cela pour le bien de nos enfants.
"Non, tu es trop petit pour faire ça" pourrait traduire "J'ai peur que cela devienne dangereux pour toi si tu continues"
"Tu ne sais pas le faire arrête" pourrait traduire "j'ai peur que cela se termine en catastrophes si tu persistes"
"Laisse, je vais le faire" pourrait traduire "Regarde comment il faudrait que tu fasses pour y arriver".
"Tais toi tu es trop jeune pour savoir" pourrait traduire "J'aimerais que tu ne te préoccupes pas des soucis de papa, maman ".
Seulement, à mal le dire, ce n'est pas le bon message qui est reçu.
Je me rends compte aussi que nos actes comptent beaucoup pour l'acquisition de l'Estime de Soi. Et parfois des actes d'Amour peuvent aussi être néfastes. Lesquels me direz vous ? Tous ces actes
conscients ou inconscients de Protection.
J'ai eu des parents très protecteurs, surtout mon papa. Encore aujourd'hui, il ne peut s'empêcher de s'angoisser et de me mettre en garde contre tout et n'importe quoi. Je le vois encore par
rapport à ses petits enfants. Ils ne les laissent pas vivre de peur qu'ils se cassent un membre, qu'ils chutent et j'en passe !
Certes je ne dis pas qu'il ne faille pas protéger un enfant du danger, mais il faut faire attention de ne pas voir non plus le danger partout. Et surtout, laisser les enfants vivre leurs
expériences et en tirer leur leçon !
Alors y a t il "une méthode" pour construire l'Estime de Soi de nos enfants ?
L'inverse existe t -il aussi ? A trop faire attention à ce qu'ils croient en eux, en leurs capacités, peux t on en faire des monstres d'Egocentrisme ou de Mégalomanie ?