scandale succès, qui abrutissent le bas peuple en caricaturant la masse, le gros du troupeau... Le monsieur voulait me faire témoigner, caméra au poing, sur toute l'horreur du pôle-emploi, la curie administrative (c'est vrai), l'incompétence crasse des employés (c'est vrai aussi, je tiens à rappeler qu'on m'a proposé un poste de photographe alors que j'ai fait 10 ans de comm'), l'inadaptation totale des structures et de l'organisation (c'est pas faux), etc.
Et il est vrai que depuis 6 mois, j'avais touché le fond du pôle-emploi, à mi-chemin entre "Vol au dessus d'un nid de coucou" et "Entretiens avec un vampire" (deux de mes films préférés). Incompréhensions, peur, solitude, crasse et anxiété au menu.
Sauf que le jour où le monsieur de la télé m'appelée pour me faire dire des horreurs (j'ai la langue bien pendue en ce qui concerne la caricature !) et bien j'en sortais du pôle-emploi justement.
Et j'avais eu un entretien parfait, avec une jeune femme charmante, dynamique, qui a compris à la fois mon ancien métier, mon désir d'évolution et la cohérence de la formation que j'avais choisie avec le marché et mon expérience... Elle a rempli sur le champs les papiers pour officialiser ma formation et me permettre de conserver mes droits (oui parce qu'on peut être radié si on fait une formation alors qu'on est au chômage).
Sur le chemin du retour (elle m'a raccompagnée dehors très poliment), elle a plaisanté, comme un être humain normal, j'veux dire un vrai, avec un coeur et un cerveau sur lequel on n'a pas encore fait d'expérience radioactives... Comme quoi... on est loin de la vieille morue désechée, qui veut à tout prix vous refourger un job pourvu qu'il soit un job, et vous demande si dans votre ancien travail vous utilisiez beaucoup les ordinateur tant elle est surprise que vous ayez dépanné le sien juste en rebranchant le clavier : "Mais des postes dans l'informatique alors, ça peut vous intéresser ???".
Donc la bonne nouvelle, amis internautes, c'est que je vais continuer à être indemnisée* pendant mes études, sans quoi j'aurai dû frauder et m'inventer une recherche d'emploi bidon, affabuler des rendez-vous et sécher les cours pour aller à mes entretiens pôle-emploi, ou vendre mon corps !
* Pour ceux qui sont convaincus que nous profitons d'un système, sachez que je touche à peine 66% de mon dernier salaire mensuel net hors primes, et qu'un tiers de ce revenu va filer direct dans mes impôts, le tout après avoir cotisé 10 ans, je suis fière de dire que je ne "bouffe pas sur la bête". A bon entendeur !