Magazine Humeur

Saint Bonaventure, un message d'espérance

Publié le 08 septembre 2009 par Fbruno
Saint Bonaventure, un message d'espérance

Le dimanche 6 septembre, le Pape Benoît XVI s'est rendu en visite pastorale à Viterbe et à Bagnoregio. Le Saint-Père se rendit en hélicoptère à Bagnoregio, où dans la Co-cathédrale de Saint Nicolas, il a vénéré la Relique du « Saint Bras » de Saint Bonaventure.

Dans son discours, le Saint-Père a salué les autorités religieuses, civiles et militaires et les fidèles présents. Puis il a rappelé la présentation que Giovanni Fidanza, devenu par la suite Frère Bonaventure, fait de lui-même dans la Divine Comédie : « Dans les tâche importantes, souligna-t-il, qu'il eut à accomplir dans l'Eglise, il subordonna toujours le soin des réalités temporelles au bien spirituel des âmes. Ici, à Bagnoregio, il passa son enfance et son adolescence ; il suivit ensuite Saint François… Avec le ‘Poverello' d'Assise, il sut établir un lien profond et durable, en retirant de lui son inspiration ascétique et son génie ecclésial »

« Il n'est pas facile de synthétiser la vaste doctrine philosophique, théologique et mystique que nous a laissée Saint Bonaventure. En cette année Sacerdotale je voudrais inviter spécialement les prêtres à se mettre à l'école de ce grand Docteur de l'Eglise, pour approfondir l'enseignement de sa sagesse enracinée dans le Christ. Vers la sagesse, qui fleurit en sainteté, il oriente chaque pas de sa spéculation et de sa tension mystique… En rappelant ce profond chercheur et amant de la sagesse, je voudrais en outre exprimer mes encouragements et mon estime pour le service que, dans la Communauté ecclésiale, les théologiens sont appelés à rendre à cette foi qui cherche l'intellect, cette foi qui est ‘amie de l'intelligence' et qui devient une vie nouvelle selon le projet de Dieu ».

Traçant plusieurs pistes de réflexion, tirées du riche patrimoine doctrinal et mystique de Saint Bonaventure, le Pape Benoît XVI déclara : « Il fut, en premier lieu, un chercheur infatigable de Dieu dès le moment où il suivit ses études à Paris, et il continua à l'être jusqu'à sa mort ». Dans ses écrits, il indique l'itinéraire à parcourir, qui est « un parcours intense de foi », qui « concerne toute la personne pour arriver, par le Christ, à l'amour transformant de la Trinité ». « En plus d'être un chercheur de Dieu, saint Bonaventure fut un chanteur séraphique du monde créé qui, à la suite de saint François, apprit à louer Dieu dans toutes les créatures et par le moyen de toutes les créatures », dans lesquelles « resplendissent la toute-puissance, la sagesse et la bonté du Créateur ». Saint Bonaventure présente, du monde, don d'amour de Dieu aux hommes, une vision positive : il reconnaît dans le monde le reflet de la suprême Bonté et Beauté que, dans la ligne de Saint Augustin et de Saint François, il affirme être Dieu même. Tout nous a été donné par Dieu, De Lui, comme d'une source originelle, jaillissent le vrai, le bien et le beau… Combien il serait utile que, aujourd'hui aussi, on redécouvrît la beauté et la valeur du monde créé à la lumière de la bonté et de la beauté divine ! »

Enfin, Saint Bonaventure fut un message d'espérance. « Une belle image de l'espérance, nous la trouvons dans une de ses prédications de l'Avent, où il compare le mouvement de l'espérance au vol de l'oiseau, qui déploie ses ailes de la manière la plus ample possible, et pour les mouvoir, qui emploie toutes ses forces. Il se fait, en un certain sens, tout lui-même mouvement pour aller en haut et voler. Espérer, c'est voler, dit Saint Bonaventure. Mais l'espérance exige que tous nos membres se mettent en mouvement et se projettent vers la vraie hauteur de notre être, vers les promesses de Dieu… Que Saint Bonaventure nous aide à ‘déployer les ailes' de l'espérance qui nous pousse à être comme lui, des chercheurs incessants de Dieu, des chanteurs des beautés du monde créé, et des témoins de cet Amour et de cette Beauté qui ‘fait mouvoir toutes choses' ».

(S.L.) (Agence Fides, 7 septembre 2009)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine