Magazine Humeur
Echappée
Publié le 09 septembre 2009 par CecileportierElle devrait lire le dernier Amélie Nothomb, le dernier Beigbeder, l'élégance du hérissson. Elle devrait, c'est ce qu'on a prévu pour elle.
Mais voilà non.
Non non non et non.
Elle ne lit pas cela, car même si je ne la connais pas beaucoup, je m'attache. Je ne dis pas qu'elle soit intéressante ou même proche, je dis seulement que même si elle est écrite et calculée de partout, elle n'est pas pour autant prévisible.
L'êtes-vous? Le suis-je? Nous nous plaisons à penser que non.
Donc, elle lit Le Dictionnaire Khazar, de Milorad Pavic. Elle lit l'exemplaire féminin de ce livre. Car il en existe aussi un exemplaire masculin.
Comment est-ce possible qu'elle n'ait pas acheté plutôt un livre de la rentrée littéraire? C'est tout simple. Elle n'achète pas ses livres. Elle les emprunte à la bibliothèque. Mais pourquoi celui-là? Parce qu'elle aime le hasard. Elle n'a pas tant lu qu'elle sache se repérer dans la forêt de livres avec des critères sûrs. Pas de petits cailloux blancs dans sa poche d'héritage culturel. Donc elle laisse ses yeux et ses mains flotter le long des rayonnages, et à un moment elle s'arrête, elle regarde, elle tombe sur un livre et c'est celui-là qu'elle prend.
Parfois c'est mauvaise pioche, ça ne lui plait pas du tout et c'est tant pis, elle ne le finit pas.
Mais ce livre, déjà en lisant la quatrième de couverture, elle avait aimé ceci : "s'il respecte l'ordre alphabétique, le Dictionnaire Khazar peut aussi se lire à l'envers, en diagonale, au hasard ou en partant du milieu dans n'importe quelle direction."
Et puis elle a lu l'entrée du dictionnaire consacrée à la princesse Ateh, dont le nom signifie, "les quatre états de l'esprit." Elle a lu cela, dans ce texte, qui a résonné étrangement en elle, sans qu'elle sache pourquoi :
"Par l'expression "visage Khazar" on entend le don, commun à tous les khazars, y compris la princesse Ateh, de se réveiller chaque matin métamorphosé, avec un visage nouveau et inconnu, ce qui gênait pour se reconnaître, même entre proches. Les voyageurs notent au contraire que tous les visages khazars sont identiques et qu'ils ne changent jamais, d'où les difficultés et les risques de confusion. Quoi qu'il en soit, un visage khazar est un visage qu'on a peine à retenir."
Elle tombera ensuite sur une histoire de miroir lent et de miroir rapide, et de paupières peintes de signes d'écriture mortels, mais allez emprunter le livre, vous verrez bien. Les histoires abracadabrantes ne sont jamais si étrangères à nos destins.
Image : table de nombres au hasard, tirée d'un site traitant des générateurs de nombres aléatoires.