Magazine Journal intime

Tajine.......

Publié le 09 septembre 2009 par Araucaria
Maroc
Paysage du Maroc, photo trouvée sur le net.
Perdue dans mes rêves de voyages, j'ai eu envie d'une cuisine ensoleillée. Il m'est venu à l'idée de préparer un tajine d'agneau... En Corse, vit une importante communauté de Marocains, j'avais bien vu quelques produits "hallal" dans les rayons "viandes" des hyper-marchés, mais les distributeurs n'étaient pas allés plus loin. Or cette année, si vous avez suivi les actualités télévisées, Ramadan aidant, la distribution a décidé de profiter du créneaux et de mettre sur le marché des produits du Maghreb... Après tout, il y a déjà plusieurs années que Le Nouvel An Chinois est à l'honneur, attirant aussi de nouveaux acheteurs recherchant un exotisme gastronomique... Depuis à peu près un an aussi, la Corse s'avisant qu'elle comptait une importante communauté Portugaise, a aussi mis en tête de rayons du Porto, du Vinho Verde, de la bière de Sagres, des conserves, de l'huile d'olive...
Je ne sais s'il s'agit d'être aimable avec les expatriés de tous horizons... mais c'est bon pour l'économie, pour le commerce, et accessoirement ça rend service à quelques ménagères qui aiment s'activer en cuisine et goûter de nouvelles saveurs!
Toute à mon idée de préparer mon tajine, et ayant déjà acheté la viande et les légumes pour la préparation du plat, j'ai découvert dans un coin du magasin un tout petit rayon dédié au Maghreb... grands sacs de semoule pour le couscous, pois-chiches sec, miel, thé vert... ainsi que des bocaux d'olives violettes spéciales tajines et des citrons confits. Cela tombait à point nommé.
Pour vous remercier de votre fidélité à mon blog, je vous invite à déguster mon tajine...
- collier et haut de gigot d'agneau (en tronçons) à faire revenir dans de l'huile d'olive. Une fois que la viande est bien colorée, la déposer dans le plat à tajine.
- dans l'huile d'olive ayant servie à saisir la viande faire revenir, deux courgettes, deux aubergines, deux belles côtes de céleri (sans les feuilles), quatre tomates de taille moyenne, saler, poivrer, ajouter des épices marocains et à tajine.
Ajouter 60 g de raisins secs qui auront été nettoyés.
Déposer les légumes bien saisis sur la viande. Ajouter quelques olives violettes, et selon goût un ou deux citrons confits (qui seront rincés pour ôter l'excès de sel) coupés en quartiers.
Recouvrir le plat à tajine de son couvercle, enfourner à température moyenne (th 5) pendant plusieurs heures.
Je prépare en plus de la semoule...
Bon appétit!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine