desperate

Publié le 10 septembre 2009 par Sophiebib
Attention ce billet va être méchant car destiné à calmer ma colère.
le pitch : il y a deux ans j'ai tenté le concours de cons' et devant la médiocrité de mes résultats, je me suis décidée à suivre une préparation. Préparation organisée par le CNFPT, organisme pour lequel si je ne m'abuse nos collectivités versent une cotisation annuelle, afin que nous puissions bénéficier de formations (d'ailleurs la dernière formation que j'ai suivie au cnfpt doit remonter à environ 5 ans)

L'année dernière je n'ai pu suivre cette préparation : mon dossier d'inscription ayant du se perdre dans les méandres de la Seine...
Cette année j'ai été informée au mois de Mai que j'allais passer des tests pour cette préparation, je n'ai pas relevé car c'est une pratique courante, ces test (des QCM je crois) permettent d'être orientée en fonction des résultats vers une préparation courte ou longue.
Je n'ai pas relevé, car mon attention a été retenue par un questionnaire joint à mon inscription : 4 pages à remplir avec des questions qui ont générés chez moi (et d'autres) des remarques du genre : "mais qu'est-ce que ça peut leur f... ?" (La dernière question devant comporter un développement d'au maximum 40 lignes de traitement de texte)
Il était précisé que ce questionnaire pouvait être téléchargé sur le site du cnfpt d'Angers, et vu mon écriture de cochon il m'en fallait plusieurs exemplaires, j'ai donc passé un bon moment à chercher ce p... de questionnaire pour ne pas le trouver. Je m'en suis plainte auprès de l'examinatrice qui m'a dit que c'était sur le site de Nancy qu'il fallait le chercher, j'ai donc pensé avoir confondu Nancy et Angers (j'en suis capable ;-) sauf que je suis allée vérifier sur ma demande d'inscription, et non ! C'était bien ECRIT que le document était téléchargeable sur le site d'ANGERS (et au passage, M... ça leur trouerait le c... de mettre une vraie adresse en www... parce que même sur le site de Nancy j'ai pas trouvé non plus !)
Ca c'est pour la partie inscription, car ça n'aura pas servi à grand chose, suite aux tests qui ont eu lieu aujourd'hui de 13h à 17h :
Déjà j'étais seule ! Un peu étonnée qu'un de mes collègues ne soit pas là j'ai appris par la suite qu'il n'avait pas reçu le courrier de convocation ! Et comme il s'agit d'une épreuve nationale c'est fichu pour lui cette année. Pour ma part je peux remercier mes collègues de l'administration qui m'ont appelée en catastrophe hier et ce matin pour me dire que j'étais convoquée cet après-midi : elles avaient reçu le courrier hier pour aujourd'hui !
Alors ces tests ? Un désastre il s'agissait en 2 X 2 heures d'un mini-concours, c'est à dire faire en deux heures ce que l'on a du mal à faire en 4 heures sur 2 jours et pour lequel on demande une formation !
un sujet de culture générale :
"lecteurs empêchés" : que peuvent la lecture et les bibliothèques publiques ? (2h)
une note de synthèse (à partir de 4 documents) :
" les bibliothèques et la documentation dans la société de l'information" (2h)
Je rappelle qu'il s'agit de tests pour obtenir une préparation à un concours !
A la fin des tests, j'ai demandé à l'examinatrice (très sympa : elle m'a offert un café) s'il était envisagé une préparation à la préparation !
Elle n'a pas dit non en me précisant qu'elle n'avait pas voulu me dire au début de l'épreuve pour ne pas me décourager qu'elle l'envisageait car cela fait deux ans que sur le même principe de tests aucun canditat de la Haute-Normandie n'arrivait à obtenir la préparation au concours d'administrateur ! Et l'année dernière ils étaient quand même 7 !
Voilà, je vais continuer à moisir dans ma crasse ignorance et devenir une vieille bibliothécaire acariâtre et revêche, fait c... !