Impressions sur la démo de Katamari Forever

Publié le 10 septembre 2009 par Jujumemess

J'avoue, je suis très fleur bleue. Entre 2 parties nerveuses d'un bon jeu d'action, j'apprécie me plonger dans d'autres univers plus reposants. J'aime ces petits jeux qui "sortent de l'ordinaire", ces ovnis vidéoludiques qui naissent de l'esprit de développeurs talentueux.
Tout comme Flower (cf. mon test), le concept de Katamari est difficilement présentable tant il est original : on aime ou on déteste. A travers différents niveaux, vous devez pousser une boule (Katamari), qui attire le moindre objet sur elle, la grossissant au passage (vous savez, l'effet "boule de neige"). Le concept est simple mais la jouabilité est bien plus subtile qu'il n'y parait et allie dextérité, action et réflexion. La plupart des objectifs consistent à faire grossir votre boule Katamari jusqu'à un certain diamètre, pouvant aller de quelques centimètres... à des milliers de kilomètres !
Le titre offre des graphismes assez décevants, mais cela n'a jamais été le point fort de la série. Le résultat est tout de même bien plus joli et fluide que l'épisode Beautiful Katamari sur Xbox 360. Katamari Forever propose une excellente ambiance, véritable cocktail de formes et de couleurs, avec une physique travaillée permettant d'agripper le moindre objet.
Je place un bémol pour les caméras. J'ai eu beaucoup de mal à les gérer simultanément aux déplacements du Katamari, ce qui peut rapidement s'avérer frustrant d'autant que les parties sont chronométrées.
Du même acabit que Flower, LittleBigPlanet et autres originalités, Katamari Forever arrive à nous enchanter pour peu que l'on soit ouvert d'esprit à tout univers farfelu et coloré.