Murs en réfection
Émouvant papier peint
Hier, lors de mes pérégrinations en ville à la recherche d’images à capturer, j’ai eu la chance incommensurable de pouvoir entrer dans des appartements en réfection d’un immeuble Art Nouveau situé sur l’avenue Léopold-Robert. Tout était déjà ravalé sauf le rez-de-chaussée. Là, je suis restée en extase devant les couches successives de papier peint dont les premières arboraient un style Art Nouveau et Art Déco. Une merveille. J’adore. A l’époque le papier semblait vraiment peint à la main. D’ailleurs, à voir les irrégularités, j’ai le sentiment que certains raccords ou défauts d’impression ont été retouchés au pinceau. J’ai fait des recherches sur le sujet. Je n’ai rien trouvé. Affaire à suivre.
Je ne vivrais pas entre des murs ainsi décorés. J’aime l’Art Nouveau en tant que mouvement artistique issu en opposition à l’industrialisation massive du 19e siècle. J’aime le style architectural qui en a découlé. Je ne l’étalerais pas sur mes surfaces de vie. Chez moi, je préfère les teintes claires ou ensoleillées définitivement unies. Toutefois, l’Histoire, les histoires, les vies vécues puis disparues révélées par les successives couches de papier, exaltent mon imaginaire.
Les photos ont été prises à main levée avec une lumière insuffisante, d’où leur piètre qualité. Je les insère tout de même dans mon blog. Malgré leur mauvaise qualité technique, elles restent un témoignage unique de vies passées, voué à disparaître ces jours prochains.