Page 136 « Traumdeutung ! La clé des songes, Freud n’en est pas le serrurier. Il en a pris l’empreinte à cire perdue dans toutes les serrures béantes comme des oreilles ; mais les dormeurs verrouillés ne perçoivent qu’un cliquetis derrière la porte. Personne n’ouvrira de ce côté ni de l’autre, même avec une plume d’ange.
Faudrait-il intervertir portes et fenêtres ? »
Hypothèse 4: Petite, mes cauchemars les plus terrifiants étaient abstraits, purement géométriques justement. Composés de lignes droites et courbes, dont je me devais de suivre les éternels mouvements, ce qui m’épuisait et finit par altérer ma vue, j’en suis quasi certaine… Mais la nuit dernière je me suis réveillée au beau milieu d’un songe qui m’a échappé en me faisant écrire dans le noir et sans lunettes un texte mystérieux que Sigmund n’aurait pas hésité à classer parmi ceux, innombrables, des hystériques composant sa clientèle :
L’étranger a tranché le cordon sanguinolent des sanglots partagés.
Les mots éparpillés sur le damier, ne restait qu’une serpillère grise et malodorante que j’ai agrippée des deux mains.
Recroquevillées sur les reliquats, j’ai cherché le calice pour y plonger les délices suppliciés, hérétiques.
Mais je ne l’ai pas trouvé ; l’amnésique l’avait emporté, prenant cet objet complice pour une antenne parabolique ; il souhaitait y recueillir la brume légère de son été indien.
Je lui lançai des cris de Sioux mais à genoux, il chassait à présent des papillons d’automne qu’il prenait pour indices de ses propres sévices.
Pendant que nos âmes se désancraient, que l’encre nous manquait, le sang coulait entre mes jambes et je me souvins alors du fondement de notre trésor dont il ne restait rien à part les fondations altérées.
De l’errance qui l’abîme, je vois la clé qui nous ranime.
Il commencera par conjurer cette ultime menace mais finira par en sourire.
Car il sait comme moi, que c’est l’errance qui nous habite, les mots échappés que nous volons au gré de nos imaginations parallèles.
in Les enfants sauvage; planche 9.