Magazine Poésie

NOUVELLE VIE (Le Journal de Juliette, n° 52)

Publié le 11 septembre 2009 par Elisabeth Leroy

porte avion clémenceau.jpgLe 24 août, Serge écrit une lettre annonçant à Juliette qu'il va se rendre à BREST sur le "Clémenceau", porte avion, qui est aussi son lieu de travail.

Le 2 septembre, elle reçoit une autre lettre de lui, elle lui répond aussitôt : "j'ai attendu ta lettre avec impatience, si je n'ai pas répondu à ta carte, c'est que j'ai pensé que tu serais déjà parti à BREST. J'espère que tu ne m'en veux pas". Elle glisse dans l'enveloppe 2 photos d'elle.

Le 8 septembre, il lui envoie une nouvelle lettre accompagnée d'une photo de lui-même, les cheveux coupés très courts. Juliette le trouve très beau. Mais déjà, elle prépare sa valise pour son départ le 13 septembre à 6 h 15 du matin. Elle n'est plus lycéenne, elle entame une formation professionnelle à 80 kms de chez ses parents. Elle dispose d'une petite chambre sur place. Elle découvre ses nouvelles camarades dès son entrée dans la classe. De l'autre côté de la grande cour, de la fenêtre de leur chambre, le soir, les garçons sifflent au passage des filles et les invitent à venir les voir.

Pendant ce temps, Serge voyage au Sénégal (à Dakar), aux Iles Canaries, à Las Palmas....

Juliette suit de loin ses voyages jour après jour. Serge la tient au courant de ses embarquements et débarquements.

Au bout de 3 semaines, Juliette commence à sortir avec ses camarades. Les étudiants ont la permission de 22 heures, dernier délai pour ne pas se retrouver dehors toute la nuit.

Le 6 octobre, elle note sur son petit carnet : "J'ai eu mon 1er flirt ce soir avec REGIS..."


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines