Le 16 juillet dernier Walmart a réunit plusieurs centaines de fournisseurs pour leur présenter sa dernière initiative: le "Sustainability Index". Walmart entre dans la "consommation durable": il a décidé de créer "a new retail standard for the 21st century" et tous ses fournisseurs (les marques comme les sous-traitants) vont devoir s'adapter.
Walmart part de trois constats sociétaux, qui désormais guident leur stratégie:
- La crise économique amène les consommateurs à une nouvelle approche de la consommation ("a new normal"): "they are getting smarter about saving money"
- A notre époque marquée par la montée des réseaux sociaux, d'internet et de l'information instantanée (et partagée) les consommateurs exigent de la transparence: il ne peut y avoir de confiance sans transparence.
- La population de la planète ne cesse d'augmenter alors que ses ressources ne cessent de baisser. Dès lors de plus en plus de consommateurs dans les pays développés ou émergents vont vouloir vivre mieux ("live better"), accéder au niveau de vie de la classe moyenne - avec une pression accrue en matière d'énergie et une accumulation de déchets...
Comme l'explique Mike Duke, CEO de Walmart: "What this does mean is that we have a responsibility to our customers and to society to keep the “live better” part of our mission relevant in a changing world."
Le "Sustainability Index" est le résultat de cette réflexion stratégique. Il va comporter 3 étapes:
- Walmart va demander à ses 100 000 fournisseurs de répondre à 15 questions ( Téléchargement Sustainability_Product_Index_1 ) concernant la durabilité de leurs pratiques (avec un délai très court pour les principaux fournisseurs américains qui ont jusqu'au 1er octobre pour le remplir), ce sur 4 sujets: réduction des coûts énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre / réduction des déchets / procédures de sourcing responsables et certifications / production éthique et responsable.
- Walmart crée un consortium d'universités ("Sustainability Consortium" ) qui collaboreront avec les fournisseurs, les distributeurs, les ONG et les instances gouvernementales afin de développer une base de données sur le cycle de vie des produits. Ces informations seront disponibles pour TOUS sur une plateforme ouverte.
- L'information ainsi collectée sera traduite en un outil simple permettant d'informer les consommateurs sur la durabilité des produits qu'ils consomment.
Cette initiative est remarquable à trois points de vue:
- Elle est collaborative: Walmart propose à toutes les parties prenantes de s'y associer, de partager les informations - et de sortir de la logique traditionnelle des distributeurs. La première liste des parties prenantes au "Sustainability Consortium" est impressionnante: Procter & Gamble, Cargill, Colgate-Palmolive, General Mills, Henkel, Monsanto, Pepsico, Johnson, Tetra Pack, Tyson, Unilever, Waste Management, Alberto Culver, Clorox,...
Il ne manque que des groupes européens et asiatiques... - Elle est globale: Walmart conçoit ce projet comme mondial.
- Elle ouvre des questions nouvelles et redoutables auxquelles les marques vont devoir répondre: la production responsable, le sourcing responsable, la réduction des déchets...
Décidément le 21ème siècle s'avère passionnant! En prime je vous offre une video de cette journée: