Magazine Journal intime

Le climax

Publié le 12 septembre 2009 par Claudel
Le climaxLe matin, avant de me lever, je pense déjà à l'histoire que je suis en train d'écrire. Je me demande ce qui va arriver à tel ou tel personnage. Et si Audrey dans un de ses billets se demande comment écrire une scéene de sexe, moi c'est plutôt le « climax » qui est ma petite bête noire. Le «punch». Dans la vie, il n'y a pas de punch, c'est un éternel recommencement. Un vallon avec des petites montées et des creux, de nombreuses rivières aux méandres mystérieuses peut-être, mais très peu de conclusions définitives. Ou bien je ne les vois pas.
Sans doute une des raisons pour laquelle je ne saurais écrire de roman policier. Ni de scénario de film. Et zéro humoriste qui cultive les lignes de « punch » comme le chanteur virevolte dans les aigus.
Dans de courts textes: billets pour ce blogue, communiqués de presse pour l'artiste-de-nos-pinceaux, la fin me vient naturellement, souvent en l'écrivant. Me fier sur mon flair pour que ce climax se révèle de lui-même? Au lieu de me torturer l'esprit à le chercher, laisser aller mes doigs sur le clavier et le personnage filera de lui-même par monts et par vaux et atteindra ce lieu de l'apogée de son histoire?
Il va falloir que je lise encore pour trouver commment les auteurs dessinent ce sentier étroit qui mène au sommet de la montagne.
(photo empruntée à Google images)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog