Magazine Journal intime

Sourire de niaise

Publié le 14 septembre 2009 par Mamancelib

Sourire de niaise Qui pourrait m'expliquer pourquoi certaines personnes se sentent obligées de tout savoir de ma vie ? Quand ce sont des personnes proches, je parle bien volontiers de ma vie trépidante (ou pas) et des non-événements de ma vie; mais quand ce sont des personnes que je connais à peine, je me demande vraiment pourquoi je devrais leur raconter ce qui se passe dans ma vie.
J'ai rencontré une amie de ma mère récemment. Après les embrassades de rigueur, les compliments sur ma fille (oui, c'est la plus jolie de toutes les petites filles !), l'interrogatoire a commencé.

  • "Et toi, comment ça va ?"

Pour faire preuve d'une originalité hors du commun, je ne peux que répondre que ça va, que j'ai du mal à reprendre le rythme de la rentrée, comme tout le monde, mais que ça va...

  • "Et tu bosses où, maintenant ? Ca se passe bien ? Tu as quelles classes ? C'est un bon collège où tu es ? Et ton emploi du temps ? "

Ah, nous sommes dans la partie professionnelle de l'interrogatoire. Faut-il que je lui donne mon numen, puisqu'on y est ? (Pour les non initiés, c'est notre identifiant professionnel). Est-ce que je dois lui communiquer également mon emploi du temps dans son intégralité avec mes heures libres ? Dois-je lui demander de valider la tenue que j'avais le jour de la rentrée ? Oui, non, peut-être ?

  • "Et dans ta vie, ça va comment ? Tu es heureuse ?"

Et là, j'ai été désarçonnée par la question. Est-ce que je suis heureuse ? C'est une question qu'on pose rarement de but en blanc, comme ça, au milieu de la foule... Et puis, c'est quand même vachement intime comme question, non ? Et c'est difficile de faire une réponse simple. Ben... euh... Comment dire... Allez, disons oui, ça simplifiera la chose et ça m'évitera de rentrer dans de grandes tirades où je devrais expliquer le pourquoi du comment des hauts, des bas.... Allez, je dis oui, et je souris...

  • "Je vois souvent maman... Je prends de tes nouvelles à chaque fois... Je lui ai demandé si tu étais amoureuse, elle m'a dit que tu étais très discrète sur le sujet et qu'elle n'en savait rien... Alors ?"

Là, je l'ai trouvée franchement gonflée. En quoi ma vie amoureuse peut-elle la regarder ? Est-ce que ça va lui changer son week-end de savoir que je suis amoureuse ? Qu'est-ce que ça peut lui faire ? Est-ce que ça change fondamentalement le regard qu'elle va poser sur moi si je lui dis que je suis amoureuse ? Et si je lui dis que je suis seule, elle va me sortir le laïus habituel sur les bienfaits du célibat et sur le "c'est quand on s'y attend le moins que...."?
Et puis, franchement, si je n'aborde pas le sujet de ma vie sentimentale avec ma mère, ce n'est pas pour en parler avec son amie. J'imagine que ma mère serait ravie d'apprendre par quelqu'un d'autre que je suis amoureuse... ou pas, d'ailleurs...
Alors, c'est là que je sors mon arme ultime : mon sourire de niaise. Mais, oui, on a tous un sourire de niais ou de niaise qui traîne quelque part en nous. Mais si , vous savez, c'est un sourire toutes dents dehors (normalement, sans feuille de salade oubliée entre !), figé (pour ne traduire aucune émotion), le regard vide... et sans un mot qui sort de notre bouche. Rien. Sourire. Bête. Normalement, on doit avoir l'air aussi intelligent qu'un chien qui a peur de son ombre. Il ne manque que le persil dans le nez pour ressembler à une tête de veau.
Ne pas répondre. Surtout pas.... et là, si le sourire de niaise est réussi, la personne doit être mal à l'aise....

  • "Euh... hein.... ben... Bah, tu as une mine radieuse, tu es resplendissante, je ne me fais pas de souci pour toi, je suis certaine que tu es amoureuse..."

Sourire de niaise. Encore. Toujours. Avec les dents encore plus dehors. (Je suis sûre que j'étais à deux doigts d'être embauchée pour la prochaine pub pour Email Diamant.). Et le regard encore plus vide.(Toujours pas de persil à proximité ?)
Mais, le sourire de niaise n'empêche pas le cerveau de s'agiter. "Mais, je t'en pose, des questions, moi ?... Est-ce que je te demande si ton mari te comble ? Si tu supportes qu'il pète au lit ? Ou si tu as pris un amant ? Ou si il te faut autant palpiter la culotte qu'au premier jour ?... Non mais oh !".
Parce qu'on est officiellement célibataire, les gens se sentent le droit de s'immiscer dans nos vies sentimentales ? En quoi est-ce si important qu'on soit amoureuse ou pas ? On devrait leur faire un compte rendu en bonne et due forme de ce qui se passe de bien et de moins bien dans notre coeur, dans notre tête et dans notre lit ? Faut-il que je lui fasse un bilan annuel des préservatifs achetés depuis ma séparation ? Des relations que j'ai eues ? Des bonnes surprises et des mauvaises ? Des statistiques sur les hommes que j'ai rencontrés ?
Je ne doute pas une seconde que tout cela partait d'un bon sentiment, qu'elle voulait juste savoir si j'étais bien dans ma vie, si je m'y épanouissais, mais, bizarrement, je me sens agressée quand je subis ce genre d'interrogatoires. Ma vie privée est, comme son nom l'indique, privée; intime; réservée à ceux qui font partie de cette sphère privée. Quand j'ai envie de partager certaines choses, c'est moi qui décide de le faire et je choisis avec qui partager ces choses-là. Certains diront que, pourtant, j'expose pas mal de choses sur le blog. Certes. Mais, je ne raconte pas ma vie entière sur ce blog, fort heureusement. Il y a même un fossé entre ce que je raconte ici et ce que je vis au quotidien. Le blog, c'est la partie visible de l'iceberg; la partie immergée reste ma vie privée. Et surtout, sur ce blog, c'est moi qui choisis de raconter certains épisodes de ma vie, personne ne me contraint à dire ou faire quoi que ce soit. En revanche, qu'on essaie d'entrer "de force" dans ma vie intime, ça, non...  C'est tout simplement pas possible... ou on s'expose au supplice du sourire de niaise...
Et mon sourire de niaise est grandement efficace. Parce qu'après quelques secondes de flottement où je suis restée silencieuse à sourire comme une bécasse, elle a m'a embrassée pour repartir à ses occupations. Et j'ai pu enlever ce sourire de niaise de mon visage pour reprendre une activité normale... et garder ma vie privée en l'état : privée ! Nanméoh...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog