Cet été, destination la Crète, notre premier grand et long voyage avec les enfants : une réussite, à refaire sans aucune hésitation : toute la famille a adoré ce beau voyage tant au niveau de l'accueil, des paysages, des plages, des baignades, des tavernes, des villages.... que des merveilleuses choses à découvrir.
Nous y sommes partis avec Aegean Airlines, compagnie régulière, avec une escale à Athènes : vol et service à bord irréprochables, avions à l'heure. Si vous réservez très tôt, meilleur prix que sur les charters, 250€ A/R.
1er jour : arrivée à Heraklion à 22h30, accueil de Pascal et Annelyn (La Crète Autrement voir précédente note), à 13 km dans une pension SOFEL, à vivement déconseiller, le seul point négatif de notre voyage.
2e jour : plage de sable de Bali (pas mal mais sans plus, rien à voir avec l'autre Bali :-), les restaurants le long de la plage semblent très similaires, nous étions les seuls clients du restaurant qui était néanmoins très bon, drôle d'impression car le club Lookea sur cette palge est une enclave française en Crète.
Visite du village natal d'El Greco, le musée était fermé, voir la magnifique église byzantine, de très vieilles femmes vendent nappes, raki et huile locales.
Arrivée à la villa à Lambini (proche de Spili), un havre de paix au milieu des collines, le seul bruit : les cloches des moutons qui sont les plus proches voisins.
Pour réserver, contactez la Crète Autrement qui loue cette maison juste à coté de la leur : très bonne adresse pour visiter le sud de la Crète.
3e jour : Préveli : le monastère et le lagon
La route qui mène à Mona Prevelli est très impressionnante, un canyon extrêmement venteux au milieu duquel coule une petite rivière, visite du monastère (2 monastères, 1 en ruines, l'autre encore "en activité"), on ne peut pas visiter le monastère lui même, la vue sur la mer est à couper le souffle, on comprend que les moines trouvent dans cet environnement de quoi nourrir leur foi.
Le monument proche rappelle que ce monastère a également été le témoin engagé de la 2eme guerre mondiale.
Descente à la plage de Prévelli (on se gare dans un parking à 1.5 euro) par un sentier et des escaliers abrupts qui offrent une vue magnifique sur la plage.
Cette plage est un lagon, le point de rencontre entre un cours d'eau douce et la mer (qui n'est d'ailleurs pas très salée). Location de matelas (6 euros pour 2 matelas et un parasol, tarif pratiqué partout en Crète), la seule taverne de la plage propose de très bonnes salades et sandwiches sans abuser de sa position monopolistique (20 euros pour 3 sandwiches, 2 salades et une assiette de tzatziki)
La remontée jusqu'au parking est assez physique (env. 15 mn pour descendre, 20-25 mn pour remonter).
N'oubliez pas l'accessoire indispensable pour les plages de Crete : les chaussures en plastique "méduse", pas esthétiques mais qui sont à la Crète ce que l'imperméable est à l'Ecosse : incontournable. En effet la plupart des plages sont en galets, d'où l'avantage de pouvoir louer des transats à des prix raisonnables. Se promener également dans la palmeraie.
Visite du village de Spili, n'hésitez pas à entrer dans le village. La boulangerie est tenue par une femme sans age qui, comme tous les Crétois, est adorable avec les enfants.
4e jour : Plakias - plage de Triopetra
Plakias est l'une des plus grandes stations balnéaires de la région, le développement des constructions lui a retiré le charme qu'elle avait peut-être dans le passé. Nous ne nous attardons pas.
Direction la plage de Triopetra, apparemment l'une des plus belles de cette cote avec sa voisine d'Agia Pavlos, que nous visiterons plus tard.
Est-ce le vent ou la route en cours d'amélioration, c'est-à-dire pas terrible, en tout cas, la plage est déserte lorsque nous y arrivons. C'est d'ailleurs ce qui nous frappe depuis notre arrivée : les infrastructures sont dimensionnées pour accueillir de très nombreux touristes, et il semble que nous soyons nombreux (pénurie de location de voitures), et pourtant sur les plages, dans les restaurants, personne, ou presque.
Les transats et parasols sont gratuits pour les consommateurs des 2 tavernes locales, nous sommes allés à la première (celle avec les transats bleus), et comme partout nous avons été accueillis avec le sourire, et avons très bien mangé. Imaginez en France un déjeuner pour 5 + la location de 5 transats et 2 parasols pour 30 euros, dans un environnement exceptionnel... C'est, à mon avis, l'une des plus belles plages de l'île, avec sa voisine située à Agios Pavlos car très sauvages, vue et atmosphère idylliques.
5e jour : "croisière" de pêche
Les guillemets sont de rigueur, car nous ne partons pas à plus de 30 minutes de notre port de départ, mais si vous avez des enfants je vous conseille cette excursion.
Le bateau à taille humaine du Capitaine Vassili (20 places env.) part du port d'Agia Galini et nous emmène au large pour lancer nos lignes (nous avons été bredouilles mais certains ont été plus chanceux que nous), puis direction une petite plage aux eaux extraordinaires pour baignade + déjeuner très agréable (salade grecque/poissons frits (je ne suis pas fan mais d'habitude mais c'était très bon) / pastèque.
Départ à 10h, retour au port à 16h30 (téléphoner le matin après 9h pour s'assurer que la capitainerie donne son accord et reserver : Elisabeth Daily cruises : tel : 6936848445)
Petite balade dans les ruelles d'Agia Galini, pot chez Madame Hortense, un bar/restau très sympa qui surplombe le port.
Diner à Prévelli, sous les arbres, dans la meilleure taverne que nous ayons faite jusque là, un peu plus cher (40 euros pour 5) mais vraiment frais et savoureux. Vous ne pouvez pas la rater, elle est juste à coté du vieux pont (l'un des plus vieux de Crête) : Taverne GEFIRA.
En rentrant du restaurant, nous voyons au loin un incendie qui semble se déplacer à très vive allure, c'est extrêmement impressionnant, nous croisons ensuite 2 camions de pompiers, qui semblent bien dérisoire par rapport à la violence du feu. On trouve quelques avertissements le long des routes sur les risques d'incendie, assez discrets je trouve par rapport au danger potentiel (je n'ose pas imaginer ce que pourraient donner des actes malveillants dans un pays aussi sec et venteux : quelques jours plus tard, nous le réalisons avec l'incendie d'Athènes).
6e jour : site de Faistos, plage de Matala
Par ce jour très venteux, nous partons tôt pour visiter les ruines du palais de Faistos ( mieux que Cnossos qui a été reconstruit), Le site ouvre à 8h, et il vaut mieux arriver tôt pour éviter de se retrouver en plein soleil au milieu de cette vaste étendue de pierres. Les fouilles et la mise à jour ont commencé au début du 20ème siècle et sont loin d'être terminées, dire qu'il y a 4000 ans on construisait des palais aussi imposants avec des escaliers monumentaux, un mini-quartier d'artisans, des endroits pour entreposer les provisions... Le palais s'étend sur une vaste étendue, et aux alentours le panorama n'a pas du tant changer en 4000 années.
En revanche, une qui a changé depuis ma dernière visite il y a 15 ans, c'est Matala. Le site est toujours aussi imposant, avec ses grottes creusées dans la falaise et cette baie protégée, mais le développement des infrastructures touristiques (parking, magasins...) nuit forcément à l'authenticité, les restaus de bord de mer ne sont pas très attrayants. Les enfants s'éclatent dans les vagues particulièrement fortes ce jour là. Vous l'aurez compris, ne vous attardez pas forcément à la plage de Matala si vous avez mieux à faire, préférez la plage de Comos, voir 7ème jour.
7e jour : Zaros - plage de Comos
Nous décidons de faire une pause à l'intérieur des terres en allant visiter les environs de Zaros, le village que vous retrouvez sur la plupart des bouteilles d'eau en Crète, car c'est la principale source de l'ile. Nous visitons le monastère d'Ayos Antonio, qui offre une vue grandiose au-dessus des champs d'oliviers sur les collines à 360°, à couper le souffle.
Déjeuner au bord du lac artificiel de Zaros, où sont élevées des truites énormes (je ne suis pas experte en truites ceci dit...) dans la très bonne taverne Alimni. Jeux pour enfants et petite balade autour du lac, mais également point de départ de plusieurs randonnées de la région.
Ensuite, direction la plage de Comos, juste à côté de Matala, une grande plage un peu moins touristique dans un nouveau cadre magnifique, la vue en plongée sur la plage lorsqu'on arrive est superbe. Parking (2 €)
8e jour : plage d'Agios Pavlos
Pour notre dernier jour basés à Lampini, au programme : farniente sur la plage d'Agios Pavlos. La vue imprenable des plages depuis la falaise est à couper le souffle. L'accès à ces plages avec des enfants est compliqué mais il faut y aller au moins pour la vue, la plus belle de Crète, à mon goût. Puis, installez-vous à la plage vers la village, moins belle mais avec des eaux transparentes et une taverne qui surplombe avec des hamacs pour vous reposer, à ne manquer son aucun prétexte : là, nous sommes vraiment dans la Crète "routard" comme nous adorons.
Voilà demain, départ pour l'ouest de l'île...