Magazine Journal intime

[Retrogaming] Test Aladdin sur MegaDrive

Publié le 14 septembre 2009 par Jujumemess
[Retrogaming] Test Aladdin sur MegaDrive
"Aladdin". Un nom qui résonne en moi comme de merveilleux souvenirs d'enfant. Bien évidemment cela me fait immédiatement penser au dessin-animé, pour moi le meilleur Disney (l'humour du Génie, quel délice !). Mais "Aladdin" me fait tout autant penser au jeu-vidéo. En période de Noël 1993 le jeu était attendu par bon nombre de joueurs et à juste titre. Alors accrochez-vous au tapis-volant, c'est parti pour le test Retrogaming !
Scénario :
Sans surprise le jeu reprend l'univers et l'histoire du dessin-animé avec fidélité. L'enchainement des niveaux se fait avec logique, avec un petit texte narratif faisant office de transition. Le soft est bourré d'humour, ce qui n'étonne pas car il fut produit par David Perry, créateur de génie à qui l'on doit notamment le cultissime Earthworm Jim.
Graphismes :
Disney avait curieusement demandé à 2 studios différents de développer le jeu : Virgin Interactive pour la version MegaDrive et Capcom pour la Super Nintendo. On pouvait s'attendre à une version Snes plus impressionnante, d'autant que Capcom était aux commandes, mais la version MegaDrive fut une véritable baffe graphique. Premièrement on ne peut qu'être subjugué par l'animation, incroyable pour l'époque. Les personnages s'animent avec naturel, fluidité et réalisme, on est plongé dans le dessin animé. Deuxièmement, les graphismes sont épatants, colorés et véritablement fidèles à l'œuvre de Disney. Aladdin sur MegaDrive est incontestablement l'un des plus beaux jeux sur consoles 16 bits.
Gameplay :
Du grand classique, c'est un jeu d'action/plates-formes en scrolling horizontal. Notre héros peut sauter, se battre à l'épée, lancer des pommes et grimper sur certains éléments. Les niveaux sont variés (coup de cœurpour Rug Ride, la course en tapis volant dans la grotte embrasée). A noter la présence d'un marchand permettant d'acquérir des vies et continus en l'échange de gemmes récoltées, ainsi qu'une loterie et niveaux bonus.
Durée de vie :
Le jeu est particulièrement difficile du fait que contrairement à la version Snes Aladdin ne peut s'agripper aux rebords des plate-formes, exigeant ainsi des sauts parfaits . Heureusement de nombreux checkpoints permettent de souffler un peu. Même si les 10 niveaux se parcourent rapidement, ils vont donneront du fil à retordre...
Bande son :
C'est bien simple, la plupart des musiques sont issues du dessin-animé et malgré la limitation hardware, on les reconnait parfaitement. Les bruitages quant à eux restent bons dans leur ensemble.
Note globale : [Retrogaming] Test Aladdin sur MegaDrive
Allez je me lance : Aladdin sur MegaDrive est l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure, adaptation vidéludique d'un dessin-animé. Non pas que le jeu soit original car il reste très classique dans son gameplay, mais sa fidélité visuelle et sonore à l'œuvre de Disney, son humour omniprésent, la perfection de l'animation des sprites et beauté des décors, font d'Aladdin un titre incontournable sur MegaDrive.

Aladdin sur MegaDrive - Le blog de Jujumemess Aladdin sur MegaDrive - Le blog de Jujumemess Aladdin sur MegaDrive - Le blog de Jujumemess Aladdin sur MegaDrive - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog