La Grande loge de France, obédience maçonnique, organise ce soir salle Urbain-V à Mende, une conférence ouverte au public sur le thème “Être franc-maçon au XXI e siècle”. (Source : Midi Libre)
« Notre loge lozérienne est récente puisque créée en septembre 2006. Déjà, à ce moment-là nous avions organisé une conférence, explique un “frère”, un des membres de cette structure. Nous avons choisi de recommencer, non pas pour faire du prosélytisme, mais pour permettre aux personnes intéressées de savoir ce qu’est la démarche maçonnique en général et la Grande loge de France en particulier. » La conférence sera donnée par Robert de Rosa de la Grande loge de France tandis que la soirée sera présentée par Michel Gosselin, « le très respectable frère inspecteur » pour le jargon maçonnique, le responsable régional pour le plus grand nombre.
« Nous voulions prendre le contre-pied du marronnier de début d’été qui paraît chaque année dans la presse magazine et qui véhicule une image plus qu’une réalité sur la franc-maçonnerie. » Et le franc-maçon d’expliquer que l’entrée dans une loge est une démarche personnelle, un outil dans la construction individuelle. « On ne vient pas là pour obtenir des avantages ou des passe-droits. On réalise un travail sur soi dans le cadre de la fraternité. Autant on y entre librement, autant on en sort tout aussi librement. La Grande loge est une fédération à laquelle nous adhérons. De ce fait, nous sommes en conformité avec ce qu’elle nous propose, mais au niveau local. » La soirée est donc ouverte à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et mieux connaître la franc-maçonnerie. « Le thème est assez général parce qu’il nous paraît important de montrer combien, dans ces temps difficiles, il peut compter d’avoir ce type d’outil au service de l’unité et de la personne. Les dames sont invitées, même si la Grande loge ne leur est pas ouverte. En effet, il existe d’autres obédiences qui leur offrent des réponses. »
20 h 30, à la salle Urbain V à Mende