Magazine Journal intime

P…

Publié le 15 septembre 2009 par Stephanieq

Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens

P…

P comme… politesse.

Le concept peut paraître désuet, voire réactionnaire.

Et pourtant, c’est là une arme redoutable et moderne…

;)

Combien de fonctionnaires, de vendeurs, de serveurs, de futurs employeurs… peuvent être rendus bien plus coopératifs par un peu de respect et quelques phrases bien placées

;)

Petit anecdote :

Récemment, je me suis offert un bon resto car il faut parfois savoir se faire plaisir. Il s’agit d’un établissement assez ancien dans lequel il m’est arrivé d’aller quelques fois en famille quand j’étais…un peu plus jeune que je ne le suis actuellement

;)

Je m’installe seule, avec mon air le plus assuré, sort mon petit calepin au cas où j’aurais une bonne idée pendant cet agréâble repas en tête-à-tête avec moi-même… et profite de l’effet “ce doit être une dame importante ou une critique gastronomique” que ce genre d’attitude produit sur le personnel du resto…

:)

En fin de repas, une petite question au chef-serveur sur l’âge du resto , une petite référence au fait que “oui, ça doit bien faire 20 ans que je suis venue pour la première fois, j’avais tel âge à l’époque” …et je clotûre le tout par un “et c’est toujours aussi bon”. Sourire jusqu’au oreille de mon interlocuteur… et pousse-café de mon choix offert par la maison pour moi !

:)

Bon… j’admets que, dans ce cas, il ne s’agissait que d’un petit verre et d’un aurevoir particulièrement affable lors de mon départ… mais il est des cas où cette technique est bien plus utile.

Simple exemple: vous arrivez à la commune 5 minutes avant la fermeture des bureaux, vous avez absolument besoin d’un document,  le fonctionnaire au guichet est déjà en train de ranger ses affaires… comment allez-vous l’amener à vous aider ?  En lui lançant ” Hé vous! il reste 5 minutes , alors occupez-vous de moi espèce de tire-au-flanc…” ? J’en doute fort…

;)

Pour en revenir à mon anecdote précédente , le coté “je me pose comme quelqu’un d’important ” n’est pas un simple plaisir d’orgueil…même s’il y en a un peu

;)

Le fait est que la politesse et les compliments bien ciblés sont bien plus puissants si la personne qui les offre ne semble pas en avoir besoin pour obtenir ce qu’elle veut… Qu’est-ce qui est le plus flatteur à vos yeux : la marque de respect venant d’un quémandeur ou celle venant d’une personnalité publique puissante ? Soyez honnête avec vous-même…

;)

Dernier petit conseil : évitez les excès !

Une affabilité exagérée ou un compliment trop poussé aura l’effet exactement inverse… Imaginez ce qui se passerait si quelqu’un venait vous voir en vous sortant quelque chose qui ressemble à “Oh que vous êtes beau, que vous êtes joli, si votre ramage est semblable à votre plumage…”

Vous penserez immédiatement que cette personne veut vous arnaquer….

Et si tout ceci ne vous a pas convaincu de précher la politesse… j’ajouterai un petit argument pour les jeunes parents…

En apprenant à vos enfants à respecter les autres… vous leur montrerez qu’ils sont également dignes de respect. “Si le ressenti des autres a de la valeur et que je le respecte , alors moi aussi j’en ai et je suis respectable”

Sur ce, bonne nuit!

A demain sur le site ou sur mon flux RSS!

:)

WordPress Plugin

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine