Buffet de groupe

Publié le 16 septembre 2009 par Cebeji

Les gens sont-ils grégaires par nature ?

C’est la question que nous pouvons légitimement nous poser dans une soirée à distance raisonnable du buffet, en embuscade sur une chaise pliante et dans une position décontractée cultivant détachement et recul.

Nous sommes tapis sur ce promontoire de fortune, les yeux rivés sur l’attroupement incongru qui ne tarde pas à s’organiser autour d’un haut lieu de convoitise, le fameux buffet.

Sur cet étal cérémonieux, l’abondance règne, laissant chaque pourfendeur de bouchon humain se rassurer quant à sa possible quête culinaire précipitée. Malgré cette certitude, notre protagoniste groupal, s’immisce dans la queue comme si son salut en dépendait.

Une fois le chemin frayé jusqu’au stand « assiettes propres », il reprend sa laborieuse besogne en s’inscrivant cette fois dans la file « petits fours ».

Son impatience, son agressivité et son entraînement lié à l’habitude des administrations, l’aide enfin à atteindre son objectif vital et urgent.

Il se saisit alors d’un petit éclair au chocolat mais, face à l’idée de recommencer les douze travaux d’Hercule à la dernière bouchée, il s’immobilise, garde sa place jalousement, stagne tel un furoncle au milieu d’un visage ingrat.

Une coupe de Champagne soudainement tendue, déculpabilise aussitôt son siège d’occupant au point de lui provoquer une liesse imbécile au sourire garni.

Ses confrères de buffet et autres squatters, très nombreux dans les soirées, y apportent leur touche personnelle par des conversations opportunes mais futiles, des retrouvailles insoupçonnées dans un lieu de retrouvailles et des commentaires sur les dernières interventions « facebook » cultes.

D’ores et déjà, nous pouvons donc avancer que les gens sont grégaires avec la nuance toutefois d’un individualisme commensal de circonstance.

Comment ne pas penser aux situations d’urgence en période de catastrophe où ces mêmes énergumènes se ruent sur l’huile, le sucre, la farine…bref le buffet de la survie en milieu hostile.

Peut-être trouverons-nous une consolation lors des vaccinations à risque contre la grippe qui, pour une fois, nous ravira de les voir premiers à se le faire inoculer…

Créons des panneaux de circulation spéciaux pour buffet, agréés par la prévention routière, le ministère de l’éducation et de la politesse ; encourageons-les à se décoller d’une archaïque et instinctive peur de manquer dans un état riche et enfin offrons leur un GPS avec l’itinéraire d’un resto rapide de renom.

Par ailleurs, reconnaissons leur, l’extraordinaire qualité du documentaire animalier qu’ils nous proposent, sur les charognards et autres vautours agglutinés sur une carcasse, symbole d’une misère alimentaire non consommée.

Plus vrais que nature !

De quoi redécouvrir les joies du salon de thé, c’est pour dire.

National Géographiquement vôtre