Confusions...

Publié le 16 septembre 2009 par Beatrice29

Les élèves n'en finiront jamais de m'énerver, m'agacer, m'horipiler, m'étonner.
Aujourd'hui, une gamine de 6e arrive et me dit : "Madame, j'ai oublié mon cahier de français."... Bon, normalement, on met un mot dans le carnet de correspondance en cas d'oubli de matériel mais en 6e, le premier mois, on est un peu plus coulant... et puis, moi, pour les oublis, je le suis assez de toute façon parce que je sais que ça peut arriver à tout le monde, y compris à moi, d'oublier quelque chose totalement involontairement. Donc, lorsque la petite demoiselle m'annonce qu'elle a oublié son cahier, je lui réponds que ce n'est pas trop grave pour cette fois, qu'elle n'a qu'à prendre une feuille pour recopier le cours et le reporter dans son cahier plus tard.
Sauf que là, regard interloqué de l'intéressée... dans ces cas-là, je sais qu'il se passe un truc, que le problème est autre que celui qu'on m'a annoncé au départ. Je lui demande alors ce qui se passe. Elle me regarde comme si j'étais une extra-terrestre (oui, je sais que je le suis mais, au boulot, personne ne le remarque vraiment, je suis incognito) et me dit, en attrapant le livre de sa voisine : "Non, ça ! J'ai oublié ça !" Elle ne rajoute pas "pauvre idiote" derrière mais son regard en dit long... Un instant, je me demande si elle se fout de moi ou non... puis je me souviens que dans leurs rédactions où ils devaient raconter leur première journée au collège, ils sont nombreux à avoir employé le terme "cahier" au lieu de "livre". Je rétorque donc :"Ah, c'est ton livre que tu as oublié." Et elle : "Ben oui..." le ton employé me montre encore, qu'en gros, je suis neuneu et que je ne comprends rien... ça a le don de m'énerver... surtout dès le matin, comme ça !
Je prends sur moi pour rester à moitié aimable et je lance: "Si tu employais les bons mots, peut-être que je pourrais comprendre ce dont tu me parles... c'est un peu comme si, là maintenant, on entendait un miaou résonner dans la classe et que je dise qu'un chien vient de rentrer !" Les autres éclatent de rire, évidemment. La gamine prend son air de "je ne vois pas où est le problème"... ben pourtant, ma p'tite, y'en a un et un gros... si à ton âge tu ne fais pas encore la différence entre un cahier et un livre, on a du pain sur la planche... euh, du gâteau sur la branche, pardon...