Un péage, la nuit.

Publié le 18 septembre 2009 par Caroline


Parfois, les hasards de la vie font qu’on est amené à passer un certain temps près d’un péage d’autoroute, la nuit. Quand certains élaborent une liste des choses jamais faites et

qui sous-entend en fait choses à faire un jour par curiosité ou, ce qui est plus risqué, par plaisir.

Il est une de ces choses que je n’aurais jamais inscrite sur ce genre de liste : passer quelques heures au péage d’une autoroute, la nuit. Pourtant, dans la vie, certaines choses jamais faites nous finissons par les faire ni par curiosité, ni par plaisir mais parce qu’elles arrivent comme ça, sans prévenir. Alors, il faut négocier ces instants, en les transformant en une expérience nouvelle, se donner un objectif, ne pas tourner en rond…
Qui dit objectif dit, pourquoi pas, appareil photo. Je l’ai toujours avec moi. J’arpente l’endroit désert. Des rideaux obturent les vitres de camions stationnés là. Pas de signe de vie. Je marche sur les terres-pleins, l’herbe desséchée de la fin d’été craque sous mes semelles. Derrière un taillis, un rond-point et un moulin à vent… J’ai pensé à une oeuvre de Claude Lévêque. Je dois confirmer, pour ceux qui auraient rêvé à un Don Quichotte du XXIème siècle, qu’aucun n’a fait irruption dans cette nuit glauque à un péage d’autoroute. L’endroit resta vide.