Le grand jour est passé !
Celui de mes retrouvailles avec celle qui m’a fait vibrer tant d’années et que j’avais remisée au rang des idoles déchues après plusieurs déceptions, comme une successions de compilations, un album raté et une série de concerts catastrophiques.
Mais l’on revient toujours à ses premières amours dit-on…
Et c’est avec une ferveur non dissimulée que je me suis rendu ce 11 septembre, anniversaire funeste, au Stade de France assister au triomphe annoncé de Mylène Farmer.
L’album « Point de Suture », sans être à la hauteur du chef-d’œuvre qu’était (et est toujours d’ailleurs) « ainsi soit-Je… » ni avoir l’énergie de « Anamorphosée » s’est avéré être de bonne tenue.
Puis, tout de même tenu par une curiosité bien placée, je me suis rué sur Youtube le lendemain de la première date de la tournée, à Nice.
Force est d’avouer que les images visionnées m’ont procuré un grand regret de n’avoir pas réserver ma place pour le Stade.
Attisée par les compte rendus de David et Pascal qui sont partis l’applaudir dans les salles de province, l’envie est montée crescendo jusqu’à cette rentrée où, excellente stratégie, de nouvelles places pour les concerts parisiens ont été mises en vente.
C’est Bob qui a illico réservé nos billets pour le premier des deux soirs (le concert du samedi a été le plus vite complet pour cause d’anniversaire de la chanteuse).
C’est fébriles que nous nous rendons à Saint-Denis, sur les coups de 18h30. Nous préférons éviter au maximum les embouteillages et bousculades à l’ouverture des portes.
La première surprise est le nombre ahurissant de places proposées à la revente. Tellement énorme d’ailleurs que les revendeurs sont obligés de voir les tarifs à la baisse. L’un d’eux ira même jusqu’à céder ses places à 10 euros l’unité (au lieu de 60 !).
Pour le concert en lui-même, pas de réelle surprise ni de découverte puisque j’en ai déjà visionné la presque intégralité sur Youtube !
C’est donc surtout le plaisir de voir « en vrai » ce que j’ai vi sur mon petit écran d’ordinateur.
Si l’immensité du lieu ne donne à voir qu’une vague silhouette remuante et que la mise en place entre les chansons est parfois un peu longue, c’est du très bon Mylène que nous avons vu ce soir là. Petit problème technique sur « Sans Contrefaçon » avec une coupure de son lors de laquelle Mylène se retrouve les fesses par terre en faisant sa choré !!
Beaucoup mieux chanté et plus dansé que les concerts de Bercy en 2006, avec un décor gigantesque mais moins envahissant, le concert a été une réussite. Un vrai plaisir -après une attente interminable qui voit arrivé la chanteuse sur scène avec plus d’une heure de retard !- vécu dans une ambiance festive, et surtout bien arrosé ! La buvette au milieu de la pelouse est restée ouverte pendant le concert, et Bob et moi ne nous sommes pas privés !
Nous rentrons cahin-caha sur Paris avec l’envie de revenir le lendemain. Mais ce sera chose à voir après avoir récupérer de notre soirée, car la dernière bière n’est pas très bien passée et le réveil promet d’être difficile !
Commentaires Lien Texte