L' « année sacerdotale » au cœur de la réflexion

Publié le 17 septembre 2009 par Fbruno

A Lourdes, du 28 au 31 août, s'est déroulé le pèlerinage diocésain de Toulouse, dont le point d'orgue était la célébration de la journée diocésaine le samedi 29 août , avec une intervention du père Jean-Marc Micas.

L' « année sacerdotale » au cœur de la réflexion

« L'année sacerdotale » était l'un des thèmes au centre de la journée diocésaine, qui s'est déroulée à Lourdes le samedi 29 août.

Le père Jean-Marc Micas, directeur du séminaire Saint Cyprien, a offert une réflexion axée sur l'identité du prêtre, vocation centrale dans notre église, sur le parcours pour devenir prêtre et enfin sur le souci dans nos communautés pour les vocations à ce ministère.

« Fidélité du Christ, fidélité du prêtre » est le thème donné par le pape Benoit XVI à cette année sacerdotale. Et le père Micas, dans son intervention, commente : « Dans le couple, être fidèle c'est tous les jours inventer ce qui est nécessaire à la croissance de l'amour et du couple.

Pour le prêtre, c'est tous les jours chercher et travailler à être toujours plus ajusté au cœur du Bon pasteur qu'est le Christ… à être toujours plus ajusté à Dieu qui aime et veut sauver le monde, et au monde qui désire et cherche Dieu… ».

Concernant la vocation au ministère, le directeur du séminaire communique une proposition venant de la pastorale des vocations : « Les apôtres sont choisis par Jésus parmi les disciples, et pas sur la base du volontariat ou d'une quelconque candidature… Et bien il serait bon de retrouver quelque chose de cet ordre là, et que toute l'Eglise s'y mette : le Conseil pastoral d'une paroisse ou d'un doyenné, les membres d'une EAP, les chrétiens d'une communauté repèrent un ou des jeunes à qui on peut dire : « voilà, on a bien réfléchi, on a prié, et on pense que quelqu'un comme toi ferait un bon prêtre. On t'invite à y réfléchir sérieusement. »