Le musée de l’Annonciade à Saint-Tropez organise jusqu’au 11 octobre prochain, une exposition consacrée aux paysages de Georges Rouault (1871-1958)
Le peintre est surtout connu pour ses figures de filles, de juges, de clowns et aussi surtout pour des œuvres d’inspiration religieuse. PourtantRouault a traité pendant plus de soixante ans, le thème du paysage. Certains tableaux évoquent Paris où il est né et la région parisienne : la Seine, la Péniche, banlieue parisienne. D’autres sont purement imaginaires comme les paysages dits bibliques, où les bleus dominent : la fuite en Egypte, la Pastorale chrétienne. Ce contemporain du Fauvisme, de l’Expressionnisme et du Cubisme n’a jamais appartenu à aucun de ces mouvements. Plusieurs expositions le sortent du purgatoire où il était entré à sa mort. Elles montrent que cet artiste libre et indépendant n’était pas seulement un peintre « religieux »
A l’ Annonciade sont montrées une soixantaines œuvres issues des collections françaises et étrangères. Je consacrerai un prochain billet à Georges Rouault. Je rechercherai comme d’habitude à savoir s’il s’est intéressé à l’aquarelle.
é
é