…Car je doute très fort que ce soit réel tout ce que j’ai lu et tout ce que j’ai entendu depuis que ces sales cons qui ont essayé de casser la croute en public en pleine journée du Ramadan. Pour que l’on soit très clairs dès le départ, ces gens ont commis un acte très mal! Mal parce qu’ils sont en écart par rapport à la religion et en tant que musulman, je leur demanderai de bien vouloir revenir à Dieu et de demander pardon. Fin de la parenthèse morale!
Maintenant ce qu’a fait l’État marocain, et ce qu’ont fait toutes les instances religieuses, là moi je dis bravo l’hypocrisie, puisque je n’aurais jamais cru que cela aurait été possible qu’un tel double langage, si osé, si scandaleux (encore plus que ce qu’ont fait les gens qui ont réclamé leurs libertés individuelles), puisse être prôné et pire encore légitimé par le fait que nous sommes dans un pays musulman.
Dans ma première réaction à ce fait divers, j’ai reçu des commentaires, venant de gens qui m’ont demandé si j’avais par hasard changé de mentalité, et si je n’étais plus le « rétrograde » d’antan. A ceux là, je répond par le même biais que je dirais à tout le monde, que ma réaction est motivée d’abord par l’indignation face à l’attitude mitigée du pouvoir, et qu’au delà de toutes les apparences, je n’ai pas du tout cautionné le geste de MALI. Les libertés individuelles sont le propre de tout le monde, mais en faire étalage et les revendiquer dans un contraste avec le contexte socio-culturel et religieux de la masse, ça moi je dis non!
Ce que j’ai voulu exprimer par mon premier billet, et celui là aussi, c’est que je ne comprends pas pourquoi, l’Etat et le pleuple aussi, prennent Ramadan pour l’ultime expression de l’islam. Pourquoi est ce que la prière, le port du Hijab, la consommation d’alcool et sa vente légalisée par le pouvoir, ainsi que les jeux d’argent qui sont diffusés sur la télé, au vu et au su de tous ces bons musulmans qui ont fait ce tollé depuis dimanche dernier, ne sont pas autant des sujet qui touchent aussi profondément, pour que le conseil des oulémas, les partis politiques et les unes de tout abord fusent de commentaires et d’indignations burlesques, comme le titre d’al alam!!!
هؤلاء ليسوا مناإن الجهر بالسوء والمجاهرة بالمنكر في وضح النهار، هو أعظم خطراً وأكبر خزياً من أن يكون مجرد (ممارسة فعل فاضح في مكان عام). لأن الأمر هنا ينطوي على تحدّ سافر لمشاعر الجمهور العريض الواسع من المواطنين، وعلى تحد صارخ للضمير الوطني، ولكل القيم والمبادئ والمثل العليا التي يؤمن بها الشعب ويرتضيها معياراً لسلوكه ولحياته الخاصة والعامة، وهو إلى ذلك تحدّ فاجر للوطن ولثوابته ولمقدساته، وفي مقدمتها الدين الحنيف الذي في الاستمساك به عزتُنا وكرامتنا وحريتنا وفلاحنا في الدنيا والآخرة
Pourquoi? C’est la question que je me pose et que je me poserai encore et encore tant que personne ne m’expliquera ce que veut dire le pouvoir par ces actions qui consacrent l’incompétence et l’hypocrisie d’un pays qui ne sait pas sur quel pied danser. Un pays où on interdit aux femmes de porter le Hijab dans certaines administrations et fonctions publiques ou privées, où on interdit à des gens de jeûner parce que c’est un danger potentiel pour l’exercice de leurs fonctions (NDLR la RAM de BENHIMA), et qui vient aujourd’hui rabâcher un langage digne de la khilafa de OMAR. Or le Maroc d’aujourd’hui, est bien loin des idéaux islamiques, tant par la modération de la pratique religieuse qui a été prônée depuis le départ, et aussi par le fait que l’islam n’est la religion de l’État que sur papier! La vérité est que l’Islam des marocains, est un acquis historique, transmis par héritage ancestral rien de plus. Le pouvoir n’est pas le guide de la foi, même si nous sommes sous l’égide du Roi qui est le prince des croyants!
Seule l’éducation et le cadre patriarcal sont les timoniers de cette transmission religieuse qui fait partie de nous, mais encore une fois, n’est pas toute notre identité, puisque la majorité des musulmans dans ce pays, n’est pas pratiquante et exerce l’islam light. Alors qu’il soit très clair, que ce que fait le gouvernement, et la justice marocaine, n’est pas la solution, et que pour que les choses soient dans leur vrai contexte, d’un coté comme de l’autre, il y a deux choix possibles, soit on réforme les lois de ce pays et qu’on soit laïques pour de bon, ce qui est contradictoire avec les valeurs de l’islam, donc pas très recommandé, soit qu’on instaure la loi islamique pour de bon! Encore là, c’est quasi impossible que cela marché, dans la mesure où personne n’y trouverait son salut!
Quelle est la solution miracle alors?
Le débat est ouvert!